AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Annales historiques de la Révolution française Nº406 4/20.. (5)

Le 27 Octobre 1793, Pons de Verdun s'exprime énergiquement pour l'égalité en faveur des épouses. Pour l'orateur, il s'agit d'abord de débarrasser l'union conjugale de tout ce qui place l'épouse en situation d'infériorité et de dépendance à l'égard de son mari. Pons adopte une conception des droits de l'épouse comme d'un individu doté d'une personnalité civile au même titre que l'homme, apte à jouir et exercer les mêmes droits civils que lui....

Il faudra attendre les lois du 13 juillet 1965 et du 23 décembre 1985 pour que soit accordé à la femme mariée un droit égal à celui du mari dans l'administration de la communauté....
Commenter  J’apprécie          232
" Vous devez créer un gouvernement ferme sans qu'il soit dangereux, rendre son mouvement rapide en posant des bornes à son activité ; diviser le pouvoir qui fera des lois sans l'affaiblir, ralentir la marche législative sans paralyser son énergie ; combiner les pouvoirs de sorte que leur réunion opère le bien, et que leur opposition rende le mal presque impossible".

Boissy d'Anglas
Commenter  J’apprécie          190
La télévision publique va plus loin encore en confiant la plupart de ses émissions historiques - sur la Révolution et sur le Premier Empire - à des amateurs tels que Stéphane Bern et Lorant Deutsch qui sont tout, sauf des républicains démocrates.
Commenter  J’apprécie          72
Le brigandage redouble d'intensité à la fin du Directoire. Afin de réduire l'insécurité et de maintenir un ordre public qui lui échappe de plus en plus, la majorité néo-jacobine issue du coup d'Etat de prairial an VII impose l'une des législations les plus sévères pour lutter contre le brigandage : la loi des otages du 24 messidor an VII.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'historiographie récente nuance la sévérité des premières études de fond sur le Directoire, le discrédit politique de ce régime constitue une réalité tant les coups d'Etat multiples et les arrangements politiques ont jalonné ces années.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}