EAN : 9782200933456
Armand Colin (24/03/2021)
Sous la direction de Paul Choplin

- Un "monarchiste" contre la contre-révolution, Charles -François Dumouriez en 1795.
- La théorie du pouvoir de Louis de Bonald (1796) ou l'édification d'une métaphysique sociale de la royauté.
- Du chant du coq au chant du coquin, affichage et communication royaliste à Paris en 1791.
- Les Bourbons en exil. Juges du royalisme, doutes, nécessité et mesure de la fidélité dynastique (1795-1802)
>Voir plus
Que lire après Annales historiques de la Révolution française, n°403 : Royalismes et royalistes dans la France révolutionnaireVoir plus

Les royalistes et la Révolution.

De nouveau, une lecture très enrichissante avec les Annales Historiques de la Révolution Française qui, décidemment, ne déçoivent jamais.

Pour autant, le thème proposé, "royalisme et royalistes dans la Révolution", ne gagnait pas d'emblée toute mon adhésion . Mais une fois de plus, la qualité des textes et l'érudition des intervenants font que le rendu est, une nouvelle fois, passionnant et que l'on découvre, à chaque page, des évènements ou des personnages souvent méconnus. de quoi s'instruire encore et encore.

C'est ce qui fait la richesse de cette revue remarquable que je vous encourage à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
VIVE LE ROI ! 😉

Non, je provoque ! 😉 Je suis une républicaine !

Cette lecture des annales historiques de la Révolution française de janvier 2021 (je rattrape mon retard de ces lectures...) est originale : elle aborde les thèmes des royalismes et royalistes dans la France révolutionnaire.

Des articles intéressants :
- étude des publications de Dumouriez par Marc Belissa.
- l'affichage et les journaux royalistes comme "Le chant du Coq" financé par le roi sur sa liste civile ! (documents découverts dans l'armoire de fer en 1792)
- Cécile Renault et l'attentat contre Robespierre au printemps 1794.

Mais je reste déçue quand même. Peu d'informations notamment sur le débarquement raté de Quiberon, la Vendée, ou les liens avec l'Angleterre, les Clubs et réunions contre-révolutionnaires...
Il y a tellement de mémoires de royalistes... sur lesquelles les historiens auraient pu travailler...

Le "Chant du Coq" est un outil permettant de discréditer les adversaires des royalistes à l'Assemblée.
Le "Chant du Coq" parait exactement chaque jour , affiché sur tous les murs de Paris. Il est alors la cible de ses ennemis jacobins qui ajoutent au crayon la syllabe " uin" pour faire du "Chant du Coq" le " Chant du Coquin".
Les catégories populaires sont plurielles et autonomes, elles peuvent nourrir des aspirations propres et adhérer volontairement à des idéologies qui ne correspondent pas nécessairement à leurs intérêts de classe immédiats.
Ce quartier (l'Ile de la Cité), l'un des plus anciens de Paris, pétri d'une tradition commerciale remontant au Moyen Age, accueille une activité diversifiée, avec une prédominance de "l'artisanat de luxe", l'orfèvrerie essentiellement, et de l'imprimerie.
il en existe néanmoins qui refusent la perspective d'une restauration armée et qui défendent au contraire une stratégie de "consensus" visant à regrouper les "honnêtes gens" pour en finir avec la République et la Révolution. Parmi ceux-ci, Charles François Dumouriez,
la royauté se voit refuser toute légitimité à incarner un projet d'avenir : il s'agit d'un système révolu, auxquels quelques privilégiés et naïfs manipulés tentent de s'accrocher contre vents et marées.