EAN : 9782200933463
__La révolution Michel Vovelle Dominique Godineau Hervé Leuwers

__Michel Vovelle (1955-2018) : Historien et combattant Claude Mazauric

__Michel Vovelle, une biographie intellectuelle Françoise Brunel

__Michel Vovelle, « historien de la mort

__Sérialité et cartographie en histoire religieuse de la révolution française la contribution de Michel Vovelle à l’étude de la déchristianisation de l’an II. Paul Cho... >Voir plus
Que lire après Annales historiques de la Révolution française, n°404 : La Révolution de Michel VovelleVoir plus

Hommage

Un numéro des AHRF exclusivement consacré à Michel Vovelle ce grand historien, spécialiste de l'histoire des religions, et surtout de la Révolution française et qui fut choisi comme coordinateur du Bicentenaire de la Révolution.

C'est à travers les témoignages de ses condisciples, de ses anciens élèves puis des élèves de ces derniers que nous découvrons la force de travail de Michel Vovelle ainsi que son influence sur l'étude de notre Histoire.

Un numéro intéressant qui permet de découvrir et de comprendre un petit peu ce qu'est le travail de l'ombre de ces historiens animés avant tout par la passion.
La Révolution française de Michel Vovelle,

Ce numéro des Annales historiques de la Révolution française est consacré à Michel Vovelle.
Historien talentueux, maître d'oeuvre de la commémoration scientifique du Bicentenaire de la Révolution.

Il a initié certains des grands tournants historiographiques de son temps, dirigé l'Institution de la RF à la Sorbonne, les Annales historiques, la Société des Etudes Robespierristes.

Engagé, combattant et communiste, il a plaidé pour une histoire rigoureuse et savante, mais consciente de la force des idéaux démocratiques et sociaux portés par les révolutionnaires.

Les historiens lui rendent un vibrant hommage comme Claude Mazauric, son ami de toujours, qui revient sur les combats de Vovelle ; Paul Choplin qui développe l'histoire de la déchristianisation de l'an II.

J'ai apprécié les écrits des jeunes historiens, comme Mathieu Ferradou, Côme Simien et Nicolas Soulas qui reviennent sur leur rencontre avec Michel Vovelle.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'émotion l'article sur la bibliothèque et les recherches de Michel Vovelle qui ont été transférés à l'Institut de la RF.

Un numéro hommage comme l'a titré Hulot !

La Révolution a créé à la fois un véritable espace national, et révélé et façonné dans sa diversité pour une longue durée des options et des comportements collectifs. C'est sans doute cela que l'on appelle une culture politique, et je pense que nous en sommes redevables pour une bonne part à la Révolution française.

Michel Vovelle
Michel Vovelle précise, dans l'un de ces entretiens, sa fidélité à la tradition révolutionnaire incarnée par Robespierre et Jaurès :
" Dans la grande histoire de la Révolution française Jean Jaurès s'interroge sur le héros révolutionnaire et finit par dire : "C'est à coté de lui (Robespierre) que je vais m'asseoir aux Jacobins".
Michel Vovelle aimait à dire que les livres revenaient chez eux à l'IHRF (Institut de l'Histoire de la Révolution Française).