Critique de Sabenea

Dans une Afrique du sud tourmentée par l'Apartheid, on suit les aventures de Moses, un jeune noir, dont la voiture est tombée en panne juste devant une résidence où vit l'une de ses connaissances.
Seul souci, ces pavillons sont principalement habités par des blancs. Et son portable n'a plus de batterie.
Au même moment, Nozipho et Thembinkosi, un couple de cambrioleurs, commencent à y dévaliser quelques habitations.
Tout se complique lorsqu'ils découvrent dans le congélateur de l'une d'elles, un cadavre de femme qui n'a pas encore refroidi.
S'en suit alors une véritable poursuite entre voleurs, assassins, innocents, policiers et ceux qui se veulent 'justiciers'.
Max Annas dresse ici un roman inquiétant où crainte et racisme font malheureusement partie du quotidien.
J'ai été un peu surprise au début. Je n'arrivais pas à comprendre que quelqu'un puisse fuir sans chercher à comprendre ce qui lui est reproché, ni même à s'expliquer.
Le rythme donné à cet ouvrage est prenant. La lecture se poursuit sans que l'on s'en rende compte. On se demande quel est le malentendu, comment tout cela va-t-il pouvoir bien finir.
Les réactions des personnages, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, de blancs ou de noirs, m'ont paru particulièrement bien adaptées et j'ai été abasourdie par le dénouement, d'une violence extrême.
Lien : https://promenons-nousdansle..