Une journée dans la vie de Moses , jeune noir en Afrique du Sud dont la voiture tombe en panne en même temps que son téléphone .
Sans trop réfléchir Moses va franchir le seuil d'une résidence pour ' blancs ' ultra sécurisée , il espère ainsi trouver quelqu'un qui va le dépanner .
L'auteur veut dénoncer la différence entre la vie d'un noir et d'un blanc , le racisme vécu au quotidien par les populations noires et cela à un rythme hallucinant puisque le roman se déroule sur quelques heures à peine .
Très vite , les nombreux vigiles ou les habitants eux mêmes ont repéré cet inconnu dont le comportement ne peut qu'être suspect .
Moses , lui même qui très vite a compris qu'il est devenu une proie , va soit essayer de se cacher , soit courir .
Il perd son identité de jeune homme inoffensif , il est devenu un homme dangereux à intercepter à tout prix , il n'a pas sa place dans cette résidence où les seuls noirs sont des jardiniers ou femmes de ménage .
Les plus dangereux sont les blancs qui sont mis sur la touche , même eux ont des problèmes d'argent , la crise , le chômage est passée par là , eux n'hésiteront pas s'il le faut à tirer sur le jeune homme .
Car à quoi servent les vigiles si ce n'est à garantir que personne ne viendra déranger les habitants ?
Un peu déçue par cette lecture qui m'a semblé peu nuancée mais ça n'engage que moi .
Je remercie Babelio pour ce dernier Masse critique ainsi que les éditions Belfond.
J'avoue être passée un peu à côté de ce roman. Moses, un jeune noir tombe en panne près de la résidence The Pines, un quartier sécurisé habité par des blancs, nous sommes en Afrique du Sud et l'Apartheid est loin de n'être plus qu'un souvenir. Un de ses camarades d'université y habite et il profite de l'ouverture du portail pour se glisser dans la résidence pour demander de l'aide à ce collègue. Il doit rejoindre son amie Sandy au plus vite mais s'aperçoit que son téléphone est déchargé, de plus son camarade n'est pas à la maison. La présence de ce jeune noir déplaît à certains habitants et au service de sécurité, d'ailleurs en même temps un couple de cambrioleurs se cache dans une des maisons, Trois blancs, puis les agents de sécurité prennent Moses en chasse, celui-ci ne trouve pas la sortie du lotissement. Il est vu comme un criminel alors qu'il n'a rien fait, tandis que les voleurs tombent sur un cadavre frais dans le congélateur. Pratiquement tout le roman est consacré à la course poursuite entre Moses et ses adversaires. le dénouement est violent et peu plausible.

Le début de l'intrigue m'a intéressée mais la chasse à l'homme est beaucoup trop longue, Moses tourne en rond dans le quartier et nous avec bien trop longtemps. L'intrigue secondaire avec les voleurs n'est pas aboutie et n'apporte pas grand chose. La scène de la fusillade est peu crédible également. Je ne suis pas vraiment entrée dans cette histoire. le style est assez plat.

La thématique principale est le racisme et son corollaire, la violence. L'Afrique du Sud n'est pas réconciliée avec son histoire. Les vieux réflexes ont la vie dure. Avec la fusillade et le massacre consécutif, l'auteur veut montrer la violence qui règne dans ce pays. Les personnages n'ont malheureusement aucune profondeur, tout est dans l'action. Il n'y a pas que les noirs qui sont défavorisés, mais aussi toute une tranche de la population blanche qui a été complètement déclassée après l'Apartheid, ce sont ces personnes qui en veulent le plus aux noirs qui ont pris leur place, ils décident de poursuivre Moses qui n'a rien fait et l'accusent de tous les maux. Il ne cherche même pas à s'expliquer, sachant qu'il aura forcément tort et finira en prison. Ces actions en disent long sur l'état de la société dans ce pays.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour ce roman.

#EnferBlanc #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
Moses tombe en panne près d'une résidence sécurisée pour blancs en Afrique du Sud,il s'y rend pour y trouver de l'aide mais est vite repérer par les agents de sécurité qui le prenne en chasse.Au même moment ,un couple de cambrioleurs ,Nozipho et Thembinkosi ,sévit dans les pavillons de la résidence et trouve un cadavre dans un congélateur.Et les meurtriers reviennent dans la maison obligeant les cambrioleurs à se cacher .Et tout part en vrille !!

En Afrique du Sud, de nos jours.
Un jeune homme noir, en route pour retrouver sa fiancée après avoir aidé un ami à déménager, tombe en panne de voiture devant une résidence fermée pour blancs.
Il entre à la recherche d'aide. Il ne trouvera que racisme et violence.
Pendant ce temps, un couple écume les maisons vides pour les cambrioler.
Une course poursuite très bien menée, sans morale et avec quelques traits d'humour malgré le contexte racial très pesant.
Un bon moment de lecture
Un cours récit, mais qui m'aura tenu en haleine du début jusqu'à la fin... ou presque! Assez rapidement, nous comprenons que Moses est un jeune étudiant qui ne désire qu'une seule chose, rejoindre sa copine pour un moment de tendresse. Il a une personnalité qui m'a immédiatement charmée. Ce n'est pas un jeune rebelle, loin de là. Donc lorsque l'on constate l'attitude des agents de sécurité lorsqu'ils le confrontent, et ce, seulement en raison de sa couleur de peau, c'est d'autant plus révoltant. Il n'a rien fait pour mériter qu'on le passe à tabac en raison de sa couleur de peau!

Quant à ces chers cambrioleurs, j'ai eu un peu de difficulté à adhérer à leur personnalité. Je les ai trouvés si niais et incompétents. Il manquait un petit quelque chose pour les rendre crédibles. En ce qui concerne, leur rôle au sein de l'intrigue, c'est toute autre chose. J'ai trouvé assez ingénieux de la part de l'auteur la façon dont tout est imbriqué autour d'eux, car après tout, c'est bien en raison de leurs vols que ce pauvre Moses se fait poursuivre!

D'ailleurs, l'intrigue est absolument captivante et addictive. Nous ressentons cet étau qui se ressert sur Moses et l'on ne peut arrêter notre lecture, car nous avons hâte de voir s'il va réussir à s'en tirer. Et en même temps, l'on se demande comment nos cambrioleurs vont se dépêtrer avec leur cadavre. Et à mesure que les agents de sécurité et la police s'ajoutent à ceux déjà en place, la pression ne fait qu'augmenter. Cela devient insoutenable.

Mais le principal point délicat à ce court roman est tout simplement la fin. Quelle déception! Il n'y a pas d'autres mots. J'étais loin de me douter que cela se terminerait ainsi et pourtant c'est bien le cas. Cette finale me laisse avec un goût amer...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Dans une Afrique du sud tourmentée par l'Apartheid, on suit les aventures de Moses, un jeune noir, dont la voiture est tombée en panne juste devant une résidence où vit l'une de ses connaissances.
Seul souci, ces pavillons sont principalement habités par des blancs. Et son portable n'a plus de batterie.
Au même moment, Nozipho et Thembinkosi, un couple de cambrioleurs, commencent à y dévaliser quelques habitations.
Tout se complique lorsqu'ils découvrent dans le congélateur de l'une d'elles, un cadavre de femme qui n'a pas encore refroidi.
S'en suit alors une véritable poursuite entre voleurs, assassins, innocents, policiers et ceux qui se veulent 'justiciers'.
Max Annas dresse ici un roman inquiétant où crainte et racisme font malheureusement partie du quotidien.
J'ai été un peu surprise au début. Je n'arrivais pas à comprendre que quelqu'un puisse fuir sans chercher à comprendre ce qui lui est reproché, ni même à s'expliquer.
Le rythme donné à cet ouvrage est prenant. La lecture se poursuit sans que l'on s'en rende compte. On se demande quel est le malentendu, comment tout cela va-t-il pouvoir bien finir.
Les réactions des personnages, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, de blancs ou de noirs, m'ont paru particulièrement bien adaptées et j'ai été abasourdie par le dénouement, d'une violence extrême.
Lien : https://promenons-nousdansle..
En Afrique du Sud, à la suite d'une panne de voiture, Moses, un jeune étudiant noir, pénètre dans un quartier sécurisé où ne vivent que des Afrikaners aisés. Lorsqu'un garde armé l'interpelle, il prend la fuite. Une attitude suspecte qui signe le début d'une chasse à l'homme. Dans le même temps, deux cambrioleurs qui ont pénétré dans la résidence découvrent un cadavre dans une maison.
Avec son deuxième roman, Enfer blanc, récompensé du Deutscher Krimipreis 2017, Max Annas fait une entrée fracassante sur la scène littéraire germanique et les auteurs de polar allemand ne sont pas si nombreux que ça à être traduit en France.
Ce court roman policier se lit à toute vitesse, il faut dire que l'histoire va à cent à l'heure.
Max Annas a longtemps travaillé et vécu en Afrique du Sud et on sent à la lecture de son roman qu'il connait bien ce pays arc-en-ciel. Il a bien cerné les problématiques dues au passé de cet état où l'apartheid a été la loi durant de trop nombreuses années. Il a intégré le racisme sous jacent qui on découle. Et ici on peut dire qu'il montre et dénonce à la fois cet état de faits.
Mais en plus il a construit une intrigue captivante à tiroir qui nous emporte littéralement et on veut savoir qui va pouvoir sortit indemne de cette histoire. Alors il ne fallait surtout pas rater son dénouement, mais ouf le final est à la hauteur de nos attentes.
Une belle découverte en somme !

Lien : https://collectifpolar.com/
Moses est pris au piège dans une résidence pour blancs en Afrique du sud sous surveillance caméra où il ne fait pas bon flâner ou demander simplement de l'aide pour un noir. Il se fait poursuivre par deux gardiens déterminés et en forme. Moses saute de muret en muret tout en étant vigilant à toutes les caméras qui surveillent la résidence. Moses est toujours en mouvement dans la résidence alors que Nozipho et Thembinkosi sont bloqués dans la maison qu'ils étaient en train de cambrioler.
Tout se met en place à partir de la panne de voiture de Moses et son téléphone hors service. Quelle idée d'aller demander de l'aide dans une résidence de blancs? Son interpellation un peu costaud par les vigiles de la résidence dégénère en poursuite, traque à l'homme. le voisinage se mobilise, ce sont 15 personnes qui le traque, puis la police, les habitants qui le croisent vont l'accuser de vol, de viol, d'agressions. Les vrais cambrioleurs sont coincés dans une maison avec un cadavre mais de leur côté tout n'est pas rose non plus même si l'attention se porte sur Moses. J'ai adoré les passages avec ces deux cambrioleurs très à cheval sur l'importance du style vestimentaire. Ce qui leur arrive dégénère également mais leurs répliques restent cinglantes et leur humour pinçant.
Tout va crescendo, les accusations contre Moses se multiplient, les imprévus pour notre couple de cambrioleurs deviennent incontrôlables. Tout dégénère pour une sorte d'apothéose mais heureusement tout est maîtrisé par l'auteur pour reposer calmement le tout. Il faut penser à reprendre son souffle à la lecture de ce thriller au contexte et au scénario originale que j'étais pressée de lire pour découvrir comment tout cela allait être désamorcée par l'auteur. Je n'ai pas été déçue par la fin, heureusement, car quand cela monte en puissance comme cela si ce n'est pas maîtrisé c'est un flop au final.
C'est un roman noir mais l'exagération vers laquelle cela mène m'a faite sourire… Jaune mais sourire quand même tant cela frôle le ridicule dans l'acharnement à arrêter Moses ou celui du destin à enfoncer Nozipho et Thembinkosi.
Un bon thriller bien mené dont l'action se passe dans une résidence très fermée en Afrique du Sud, encore fortement marquée par des relents d'apartheid.
A la fin du roman, on est aussi perdu que Moses après avoir sauté tous ces murets et ces haies ...
Une montée en puissance lente et rythmée par des chapitres très courts avec une fin surprenante en apothéose.
Livre très vite lu. le thème général m'avait beaucoup plu et l'histoire est très prenante. Tout au long du livre j'ai couru, retenu mon souffle et espéré avec Moses. L'humour est très présent pourtant ce genre de situation a existé ou existe peut être encore.