AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bebi


Quand Paul Bersac hérite des biens de son père, après son décès, il n'a qu'une idée: s'en débarrasser pour acheter quelque chose à son goût. Sa mère, Marthe, ne jure que par son fils, et est prête à tout céder pour faire son bonheur.

Une fois installés sur le nouveau domaine, la Châteline, réputé pour ses eaux, il ne manque qu'une chose pour parfaire l'image idéale du patron d'entreprise: une épouse. Et Marthe sait ce qu'il lui faut comme belle-fille...

Alice est douce, réservée, discrète. Tout ce que Marthe espère trouver chez une bru qui lui laisserait la première place dans le coeur et la maison de son fils. Elle décide que ce sera Alice et pas une autre.

Une fois le mariage célébré, cependant, Alice doit bien déchanter, et découvre l'envers sombre du décor. de désillusions en déceptions, sa vie n'est pas prête de ressembler à ce qu'elle espérait...

Tout au long du livre, on ne peut penser qu'à une chose: gifler à tour de bras Paul et Marthe (Hein Pampoune?) !!

Sylvie Anne a créé deux personnages tout à fait détestables. Imbu de lui-même, Paul est désespérant de lâcheté et d'égoïsme. Il ne recule devant rien, quitte à hypothéquer l'avenir de son entreprise, pour assouvir ses envies et ses désirs. Il en fait de même avec Alice.

Quant à Marthe, elle est l'exemple parfait de la belle-mère possessive, méchante et intrusive. Alice n'est qu'un faire-valoir pour elle, une image à donner à la société. Mais à côté, elle veut qu'Alice se fasse oublier.

Et puis, en face de ces deux-là, la douce et gentille Alice. Heureusement qu'elle est là, et que l'auteur l'a dotée d'un sens de la répartie, et d'une belle volonté. Et ses parents sont, eux également, absolument magnifiques de gentillesse, d'honnêteté et de simplicité. J'aime beaucoup cette famille, et les parties du livre se déroulant chez eux sont apaisantes. Je dois dire que je m'y serais bien installée.

Le petit plus, celui que j'aime beaucoup, vous le savez, c'est la touche historique apportée au roman. En effet, les eaux et le domaine de la Châteline existent bel et bien. Si elles ne sont plus exploitées aujourd'hui, ces bouteilles ont voyagé à travers le monde.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}