AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un mariage en eaux troubles (11)

Les jours sont trop courts quand on a un bon livre entre les mains.
Commenter  J’apprécie          81
Dès le petit déjeuner, comme si elle avait peur qu'il se rétracte, Marthe entreprit une nouvelle fois de lui vanter son projet de mariage. Énervé, il coupa court ;
- C'est entendu, maman. J'épouserais cette fille mais avons-nous besoin d'un déjeuner ? Pour moi, il ne s'agit que d'un contrat.
- Comment oses-tu dire çà ? Tu vas peut-être tomber amoureux d'elle. C'est une jeune fille droite et sincère.
- Je me suis renseignée, elle n'a aucun charme. Je compte sur vous pour l'habiller et la conseiller. Qu'elle ait au moins bonne allure me semble indispensable pour la présenter. Bien conclut-il, comme j'ai peu de temps devant moi, je vais dans mon bureau, je serais de retour pour midi. Nous prendrons la voiture pour nous rendre chez les Aubier.
Commenter  J’apprécie          30
Dès le petit déjeuner, comme si elle avait peur qu'il se rétracte, Marthe entreprit une nouvelle fois de lui vanter son projet de mariage. Enervé, il coupa court;
- C'est entendu, maman. J'épouserai cette fille mais avons-nous besoin d'un déjeuner ? Pour moi, il ne s'agit que d'un contrat.
Commenter  J’apprécie          20
L’étrange impression d’être un objet entre les mains de sa belle-mère surgissait à chacun de ses pas. Il n’y avait pas d’échappatoire, pas d’issue, tant qu’elle serait là, son emprise ne faiblirait pas. Elle le découvrait à ses dépens de jour en jour.
Commenter  J’apprécie          20
Elle supportait de plus en plus mal le désintérêt de ce mari peu attentionné et ses apartés avec sa mère. Voir sa vie ainsi prise dans un étau de souffrance la plongeait dans des crises de larmes répétitives qu’elle essayait de cacher.
Commenter  J’apprécie          10
Les jours sont trop courts quand on a un bon livre entre les mains.
Commenter  J’apprécie          10
À la veille d’une nouvelle vie, il n’avait ni compagne ni enfants. Aucune de ses liaisons féminines n’avait tenu. Comment expliquer qu’encore aujourd’hui il n’éprouvait pas le besoin de se marier ? C’était plus fort que lui, jamais il n’avait trouvé dans ses différentes rencontres l’étincelle magique qui l’aurait séduit de façon durable. Pensif, il sortit l’étui à cigarettes qui avait appartenu à son père puis se mit à fumer. Au bout d’un moment, il chassa ses états d’âme, prêt à repartir.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s’en voulait d’avoir eu des doutes et le couvrait de qualités. Son tact et sa prévenance lui semblaient évidents. Il avait su attendre, ne l’avait pas brusquée, bien au contraire. Dès lors, comment ne pas être attirée par un homme comme lui ? Et surtout comment lui refuser quoi que ce soit ?
Commenter  J’apprécie          00
La passion qu’elle avait ressentie pour lui resurgissait en force sans qu’elle ait de contrôle sur elle. Les mêmes sensations, la même fascination déferlaient dans son corps. Il n’eut qu’à l’attirer contre lui :
Commenter  J’apprécie          00
Paul et moi, nous avons été très amoureux l’un de l’autre pendant toute la durée du stage qu’il avait entrepris. Malheureusement, quand je lui ai dit que j’étais enceinte, malgré ses promesses de mariage, il s’est volatilisé du jour au lendemain. Je me suis retrouvée seule avec mon enfant à élever.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}