Critique de jamiK

Les dessin est au crayon, brut et léger, simple mais non dénué de lyrisme. On est dans la montagne, dans la Provence intérieure. La situation géographique apporte une ambiance d'odeurs et de saveurs. Gian, orphelin placé en foyer d'accueil, passe ses vacances chez son oncle. Il va y vivre d'étranges évènements, une nuit d'amnésie, une rencontre avec une jeune fille, une cicatrice mystérieuse sur le bras… le récit provençal, l'idylle amoureuse, le ton rural et mystérieux à la fois sont touchants, mais je n'ai pas adhéré totalement, On ne nous dit pas qui sont les protagonistes ou les causes mystérieuses des évènements. À travers cette aventure, l'auteur reprend l'allégorie de la caverne et nous la replace dans une interprétation new-age. Je ne suis pas vraiment convaincu par cette réappropriation. Cet aspect new-age, éthéré et bien-pensant, m'a un peu agacé. Pourtant je n'ai pas envie de rester sur un avis négatif avec cet auteur : cette ambiance, cette incursion dans la philosophie, ces personnages touchants, autant d'arguments qui me donnent envie d'en connaître un peu plus sur Serge Annequin.