Critique de DOMS

Herbert, prof et écrivain, s'ennuie, il cherche sur le web la rencontre qui va changer sa vie… Un jour, il y croise Coline, et c'est la révélation, l'amour, le sexe, l'échange, tout est possible, tout est permis, mais aucune rencontre réelle ne viendra conclure cette belle parenthèse amoureuse, intime, amicale.
Jusqu'au jour où Herbert essaie de se souvenir de ces échanges, ces mots, ces photos, lus avec avidité, aussi vite effacés que reçus. .. Car l'amour, celui qui explose en vous, qui vous rend conquérant, sûr de vous, heureux, est venu aussi vite qu'il n'est reparti, l'amour vrai ou l'amour virtuel ? Seuls Herbert et Coline pourraient le dire, mais si fort, si intimement ressenti qu'il est aussi vrai que celui qu'Herbert fait avec Marie, que Coline fait avec Jules.
L'auteur décortique avec justesse et sans jugement ces élans du coeur et des corps rendus possible par la liberté que crée l'écran comme protection absolue, qui permet tout, puisqu'il n'y a rien à juger, rien à regretter…
Philippe Annocque explore les méandres des sentiments amoureux distendus par la distance et l'inconnu. Car qu'existe-t-il de plus étrange que ces relations clandestines qui peuvent se tisser entre deux inconnus qu'un réseaux internet a rapprochés un soir, une nuit, et qui se racontent toute une vie, des envies, de sentiments, des impulsions, qu'ils n'oseraient dire à personne, en tout cas à personne qui serait en chair et en vrai devant eux.
Il y a dans ce roman un grand réalisme et une véritable image de notre société d'écrans et de relation factices et protégée.. aucun risque n'est pris ni par l'une, ni par l'autre partie, tant que la rencontre n'est pas avérée. J'ai aimé suivre et découvrir les méandres de cette relation épistolaire d'un nouveau genre, moderne et froide finalement… Allez, rien ne vaut la vie en vrai peut-être ?

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/12/12/seule-la-nuit-tombe-dans-ses-bras-philippe-annocque/

Lien : https://domiclire.wordpress...