Critique de Laureneb

Un joli petit récit, entre parties contées et chantées, avec quelques thèmes originaux Aucassin et Nicolette s'aiment, ils parlent d'amour et ils le font. Nicolette est belle - de façon très classique, elle est fine, blonde, blanche, au haut front, mais Aucassin évoque aussi beaucoup sa poitrine. Ce n'est donc pas un amour courtois désincarné, ici, le désir charnel et son accomplissement sont décrits. Si Aucassin peut sembler un peu benêt - naïf dit-on au Moyen-Âge, ne pensant qu'à sa Nicolette plutôt qu'à accomplir son devoir de chevalier combattant, Nicolette, elle, agit, prête à souffrir même physiquement, pour être réunie à Aucassin. Elle s'échappe de sa tour, et n'est donc pas juste une damoiselle en détresse.
Mais s'il y a quelques grotesques, comme les batailles à coup de pommes et de fromages, des hommes qui accouchent et des femmes qui font la guerre, tout revient dans l'ordre à la fin et Nicolette retrouve son statut social.