Critique de steka

steka
12 février 2023
Ce bref pamphlet, écrit pourtant il y a plus de 150 ans, vise étonnamment juste et garde malheureusement toute sa pertinence. C'est qu'il ne vise pas la personnalité d'un tyran particulier mais bien l'esprit de la tyrannie et ses conséquences sur l'ensemble d'une société. La tyrannie est le règne de l'arrivisme et de la servilité qui par force l'accompagne. La conquête des postes, des fonctions, y devient rapidement le domaine exclusif de la médiocrité : "Gens souples et retors qui vantent hardiment leur honneur, leur loyauté."
Comme l'avait déjà clairement perçu Nicolas Machiavel, La Boétie ou Jonathan Swift, la tyrannie ne saurait perdurer sans cette fange qui lui tient lieu d'environnement : " on tend la main vers le pouvoir, on attend tout de lui; et le despote favorise cette tendance qui lui livre les consciences et les tient subordonnées." Ainsi, "Grâce au despotisme, on a su jusqu'où pouvait aller la bassesse et la lâcheté."