Critique de lehibook

Texte ô combien célèbre , archétype , avec l'Odyssée (dont on reconnaît le Cyclope dans le 3ème voyage) , des récits de voyage mâtinés de merveilleux. Après un prologue qui confronte Sindbad le pauvre Portefaix au riche Sindbad le marin.Celui-ci raconte les sept voyages qui lui ont valu sa fortune et les peines qu'ils lui ont coutées . En effet , chacun suit un schéma invariable :départ pour un voyage commercial , catastrophe (5 naufrages sur 7 voyages !) ,longues épreuves (27 ans pour le dernier ) , puis reconstitution de la fortune et retour à Bagdad .Les péripéties sont variées : monstres (serpents , poissons, oiseau géants) , peuples étranges ( les hommes singes , les hommes volants, le vieillard de la mer) , moeurs exotiques (le puits aux cadavres ,cannibalisme) .Sindbad est avant tout un marchand ,soucieux de rentabiliser ses pérégrinations mais il est aussi poussé par la curiosité . Ces contes sont bien agréables à lire.