Critique de gerardmuller

Le Bal des Voleurs /Jean Anouilh
Lady Hurf, riche et âgée s'ennuie terriblement lors d'une cure à Vichy malgré la présence de ses deux nièces, Eva et Juliette et de son meilleur ami Lord Edgard. Les deux nièces sont dans le collimateur des Dupont-Dufort, père et fils, en vue d'un mariage en raison de la perspective d'une belle dot susceptible de renflouer leur compte en banque. En effet, bien que banquiers, ils sont au bord de la faillite.
Surviennent trois voleurs de grands chemins : Peterbono est le chef, Hector le beau séducteur et Gustave le débutant. Alors la donne va totalement changer. En effet, Hector ne peut que tenter de séduire Eva et de façon surprenante, Gustave tombe amoureux de Juliette. Peterbono flaire un bon coup à réaliser et se fait passer pour ce qu'il n'est pas, un grand d'Espagne. Mais Lady Hurf n'est pas dupe et va s'inventer un passé et décider d'inviter le trio dans sa riche demeure avec une idée derrière la tête, tandis que Gustave souffre de la situation, devant jouer la comédie à Juliette qui sent que les choses tournent mal, elle si amoureuse aussi.
Une relecture bien agréable d'une pièce gaie, pétillante et divertissante, critique ironique d'une noblesse riche et qui s'ennuie et d'une bourgeoisie cupide, hypocrite et capable de se rabaisser pour obtenir ce qu'elle recherche. Quant à la bêtise des voleurs, elle apparait à chaque tableau, mettant en évidence leur côté grotesque. Les dialogues sont vifs et pleins de rythme,
Cette comédie-ballet fut produite pour la première fois en 1938 au théâtre des Arts à Paris.