Critique de Pat0212

Merci à Livr'S pour cette étonnante découverte, je ne connaissais pas du tout cette auteure qui a déjà écrit plusieurs livres.

Matt est un jeune homme très antipathique et il le reconnaît lui-même : Il oblige sa femme Corinne à se prostituer à son profit et vole une partie de la rente de veuve de sa mère. Un soir dans un éclair de lucidité il décide de se suicider pour le bien des autres et avale un grand flacon d'encre de Chine. L'effet escompté ne se produit pas mais il se fait attaquer par un vampire qui meurt d'avoir ingéré son sang. Il est recueilli par la famille du mort et change de vie.

Comme le roman est assez court je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour laisser aux autres lecteurs le plaisir de la découverte. Sachez qu'il est vraiment original, on est à des années lumières des romances avec vampires comme c'est à la mode en ce moment. Les personnages sont odieux, surtout Matt et l'écriture assez crue, surtout dans les quelques scènes de sexe. L'originalité vient surtout du fait que ce roman mélange différents genre : l'horreur, le fantastique avec la thématique des vampires et la SF avec le voyage dans le temps. Matt voyage sans cesse entre 2020 et un avenir toujours plus lointain. Il y a en filigrane une réflexion sur l'écologie. Peu à peu toute vie disparaît de la planète, les civilisations s'effondrent et on est dans une ambiance post apocalyptique.

Un autre thème intéressant est celui de l'immortalité et du sens de la vie. Matt est d'abord content de son état et il pense mettre à profit ce temps infini pour se venger, mais le sens se dilue dans la durée et il ne sait plus vraiment de quoi il veut se venger au bout de plusieurs millénaires. Finalement c'est la confrontation avec la mort qui donne un sens à notre vie.

La thématique des vampires est aussi traitée de manière originale. Comme dans tous les livres récents sur ce sujet, l'auteure réfute les légendes mises en circulation par Bram Stocker (l'ail, les crucifix etc) et propose une approche originale grâce à des tatouages particuliers.

L'écriture est fluide et agréable, ce roman se lit très vite. Emilie Ansciaux a su réorganiser des thèmes à la mode comme les vampires et la fin du monde pour en tirer un roman original et innovant. Et le tout dans un texte court, ce qui est d'autant plus intéressant, il n'y a aucune longueur.

Un livre original et vite lu qui devrait plaire aux jeunes adultes (trop de sexe pour les ados!). C'est le deuxième livre que je lis de cet éditeur que j'apprécie beaucoup et dont je ne manquerai pas de lire les nouveautés.

Lien : https://patpolar48361071.wor..