Critique de elleaimelire

A l'annonce de la vente de la maison familiale, Camille décide d'y revenir seule quelques jours. le moment d'explorer une dernière fois ce lieu dans lequel elle a grandi, dans lequel elle s'est forgé. Cette maison qui les a vus grandir tous les quatre, son frère, ses soeurs et elle. Cette maison synonyme de bonheur, de jeux, mais de disputes aussi, et de premières fois.

Elle nous emmène avec elle dans chaque recoin de cette maison, du jardin à la cave, en passant par le couloir, le palier et bien sûr par sa chambre. Chaque pièce de cette maison devient un lieu de souvenirs. Et Camille nous raconte. Elle revient dans son passé. Chaque pièce lui rappelle des anecdotes de son enfance. Sans fard, elle se souvient, et nous livre certains détails intimes. Elle se met à nue même parfois. Chaque pièce lui rappelle qui elle était, qui elle est devenue. Les chapitres sont courts, Camille ne s'attarde pas, peut-être parce qu'il est temps de passer à autre chose. A travers ses souvenirs, elle referme la porte de cette maison, avec un peu de nostalgie. Puisque maintenant adulte, il est temps d'ouvrir les portes d'une nouvelle vie à elle. Puisque chez elle, ce n'est plus cette maison.

"Tous ces gens dans ma poitrine ça pèse un peu lourd, mais en même temps je suis en train de comprendre que grandir c'est avoir tous ses âges en même temps."

Quel plaisir de retrouver la plume de Camille Anseaume. Son style est fluide, ses mots sincères. Sans détour, elle nous transmet ses souvenirs tout en sensibilité et en sincérité. On entre dans son intimité malgré nous. C'est parfois brut de décoffrage, mais on ne s'en lasse pas. Tout coule dans ses récits.

J'ai lu tous les livres de Camille Anseaume au fil de leurs parutions. Et si ce dernier n'est pas mon préféré, il m'a quand même énormément touchée. Peut-être et sûrement parce que Camille a le même âge que moi, et que certains de ses souvenirs me parlent.

Quatre murs et un toit est un livre de l'intime, et des souvenirs. Il y flotte un doux parfum d'enfance et d'adolescence, de jeunesse, qui fera sans aucun doute resurgir en vous des moments que vous pensiez avoir oublié.

"Tu as la vie devant toi, et tout pour la réussir. Profite de cette chance. Profite de ta jeunesse."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..