ISBN : 270216322X
Éditeur : Calmann-Lévy (28/02/2018)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 36 notes)
Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, où elle a grandi avec ses frères et soeurs. Elle décide de s'y installer pour la semaine afin de s'imprégner du lieu. Chaque pièce résonne encore de l'écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est un peu amoureuse, les disputes entre soeurs... des cris, des rires, des larmes, mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  06 mars 2018
Les parents de Camille Anseaume décident de mettre en vente la maison où elle passa son enfance.
Il lui semble alors indispensable de passer une semaine dans cette maison afin de lui dire adieu.
Commençant par la rue « alléedelaprimevère », en un seul mot ; elle nous entraîne de pièce en pièce à chaque chapitre.
Ses souvenirs d'enfance affluent, bons ou moins bons.
Du coup on imagine très bien cette maison et toute la vie qui l'anima.
Le style est très agréable. A la nostalgie se mêle l'humour.
A quelqu'un qui lui demandait qui pourrait bien s'intéresser à cette histoire. Elle répond : à ma famille déjà.
Bien que n'étant pas de la famille, j'ai apprécié ce pèlerinage joyeux et mélancolique à la fois, fleurant bon la vie de famille et l'enfance.
mathie36
  20 avril 2018
Ce midi en partant profiter (peut-être pour l'une des dernières fois) du jardin de mes parents, je ne m'attendais pas à ce que ma lecture, que j'avais pioché comme ça avant de partir, car elle m'inspirait, allait faire autant d'échos à ma vie.
Me voilà installée, dans une chaise longue avec un verre de menthe fraîche comme quand j'étais ado et que je lisais sous le pommier, sauf que depuis le pommier est tombé. On reprend vite ses bonnes habitudes, mais en même temps, on se sent tellement bien dans cette maison qui m'a vue grandir.
Je m'installe donc avec ce roman de Camille Anseaume, où elle nous raconte comment elle est revenue une dernière fois, le temps d'un week-end, dans la maison de ses parents avant qu'elle soit vendue. Outch, la claque.
A travers ce petit roman, elle repasse pièce par pièce et nous évoque ses souvenirs simplement et avec une extrême justesse puis les mets en relation avec sa vie actuelle. J'y retrouve de nombreuses similitudes avec ma jeunesse (les babies, les totoches, et autres souvenirs), une sensation étrange d'être comprise et de comprendre ce qu'elle souhaite me transmettre.
Je l'aurais lu dans la journée, je referme ses pages les larmes aux yeux et la sensation d'avoir trouvé le moment idéal pour le lire.
Cette lecture m'a terriblement touchée, vous l'aurez compris, tant les souvenirs de l'auteur faisaient remonter en moi mes propres souvenirs. Ca a été pour cette raison un énorme coup de coeur et je garderai précieusement ce livre avec moi.
A présent je vais me pencher sur les autres romans de l'auteur.
VivianeB
  14 juillet 2018
Pour une fois, un auteur parle de sa maison natale avec tendresse, drôlerie pour relater la fin d'une époque puisque ses parents vendent le pavillon. En général, ces retours aux sources sont relatés lors de la mort des parents. On chemine avec l'auteur dans chaque pièce et on y découvre les souvenirs, les sentiments ressentis, l'enfance qui ressurgit dans sa vie d'adulte, ce qui rend nostalgique d'un temps révolu mais toujours ancré en soi. Un très joli bouquin rafraîchissant.
Ladoryquilit
  25 février 2019
Quand Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, elle décide alors de s'y installer seule une semaine afin d'en profiter une dernière fois et de s'imprégner des lieux et de tous les souvenirs qui y demeurent. Chaque pièce lui rappelle des joies, des peines, des événements petits ou grands qui ont marqué son enfance.
De Camille Anseaume j'avais déjà lu un titre, Un tout petit rien, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait beaucoup touché. À la parution de ce titre Quatre murs et un toit, j'avais vu passer de nombreux avis à son propos et qui attisaient ma curiosité, dernièrement je me suis alors enfin plongée dans ce livre.
À travers Quatre murs et un toit, Camille Anseaume revient sur un pan de sa vie, sur des moments qui l'ont marqué quand elle décide de passer cette fameuse semaine dans la maison de son enfance. Il est difficile d'imaginer que SA maison va désormais appartenir à quelqu'un d'autre, que d'autres personnes vont s'y créer des souvenirs et que tous les objets devront se trouver un nouvel endroit. C'est sur tout cela que Camille revient. Sur ces objets du quotidien qui ont leur propre histoire, sur les pièces de cette maison qui ont été l'écho de rires, de pleurs et de partages.
Ce livre est un vrai délice à découvrir. On se plonge dans ses pages avec le sourire, avec émotions et on se met parfois à la place de Camille. Avec cette petite part de son histoire personnelle qu'elle partage avec ses lecteurs, on se met à penser à nos propres souvenirs dans une pièce en particulier, à un objet pourtant anodin qui a une valeur particulière, à ses moments en famille qui nous ont fait grandir plus qu'on ne l'imagine ou à ces petits rituels ou petites habitudes qui n'appartiennent qu'à nous.
Pièce par pièce Camille Anseaume nous les décrit, nous partage un fait qui s'y lie. Tantôt, avec humour, avec émotions, mais toujours avec amour, l'auteure se livre avec douceur et tendresse. Quatre murs et un toit est un roman court, de moins de 200 pages, dans lequel il y flotte un doux parfum de nostalgie et d'enfance. C'est écrit avec simplicité, sincérité et on se prend finalement à être émue plus qu'on ne l'imaginait.
Quatre murs et un toit est une lecture douce et rapide que j'ai appréciée. J'ai apprécié l'écriture de Camille Anseaume sans fioritures qui partage tout simplement des bribes de son enfance avec nous, cette nostalgie ambiante qui nous fait (re)penser à notre propre enfance et tous ces petits événements qui font écho à notre propre histoire. On comprend pourquoi Camille Anseaume a pris le temps d'en écrire ce livre, on ressent que pour elle, il était nécessaire de poser des mots sur toutes ses émotions et c'est comme si finalement, on l'avait accompagné pour faire ses adieux à la maison de son enfance...
Quatre murs et un toit de Camille Anseaume est disponible aux Éditions Calmann Levy.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
elleaimelire
  06 septembre 2018
A l'annonce de la vente de la maison familiale, Camille décide d'y revenir seule quelques jours. le moment d'explorer une dernière fois ce lieu dans lequel elle a grandi, dans lequel elle s'est forgé. Cette maison qui les a vus grandir tous les quatre, son frère, ses soeurs et elle. Cette maison synonyme de bonheur, de jeux, mais de disputes aussi, et de premières fois.
Elle nous emmène avec elle dans chaque recoin de cette maison, du jardin à la cave, en passant par le couloir, le palier et bien sûr par sa chambre. Chaque pièce de cette maison devient un lieu de souvenirs. Et Camille nous raconte. Elle revient dans son passé. Chaque pièce lui rappelle des anecdotes de son enfance. Sans fard, elle se souvient, et nous livre certains détails intimes. Elle se met à nue même parfois. Chaque pièce lui rappelle qui elle était, qui elle est devenue. Les chapitres sont courts, Camille ne s'attarde pas, peut-être parce qu'il est temps de passer à autre chose. A travers ses souvenirs, elle referme la porte de cette maison, avec un peu de nostalgie. Puisque maintenant adulte, il est temps d'ouvrir les portes d'une nouvelle vie à elle. Puisque chez elle, ce n'est plus cette maison.
"Tous ces gens dans ma poitrine ça pèse un peu lourd, mais en même temps je suis en train de comprendre que grandir c'est avoir tous ses âges en même temps."
Quel plaisir de retrouver la plume de Camille Anseaume. Son style est fluide, ses mots sincères. Sans détour, elle nous transmet ses souvenirs tout en sensibilité et en sincérité. On entre dans son intimité malgré nous. C'est parfois brut de décoffrage, mais on ne s'en lasse pas. Tout coule dans ses récits.
J'ai lu tous les livres de Camille Anseaume au fil de leurs parutions. Et si ce dernier n'est pas mon préféré, il m'a quand même énormément touchée. Peut-être et sûrement parce que Camille a le même âge que moi, et que certains de ses souvenirs me parlent.
Quatre murs et un toit est un livre de l'intime, et des souvenirs. Il y flotte un doux parfum d'enfance et d'adolescence, de jeunesse, qui fera sans aucun doute resurgir en vous des moments que vous pensiez avoir oublié.
"Tu as la vie devant toi, et tout pour la réussir. Profite de cette chance. Profite de ta jeunesse."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Parmi les choses qui m’agacent beaucoup, dans la vie, il y a d’abord les gens qui disent seulement « je n’ai pas entendu », sans demander de répéter, quand on vient de leur dire quelque chose qu’ils n’ont pas entendu. Puis, juste après, il y a ceux qui n’arrivent pas à composter leur ticket de bus. Ce n’est pourtant pas très compliqué d’insérer un carton en rectangle dans une fente en rectangle. Je vois chaque fois dans leurs essais ratés une volonté théâtrale de montrer qu’ils ne sont ici que de passage. Je déteste leur application à faire transpirer un peu leur sentiment d’être en terrain inconnu, « pas d’ici ». Tout à l’heure, je suis montée dans le bus numéro 11, celui qui descend en ville, et que j’ai déjà pris cent, mille fois. Ils ont changé les machines. Je n’ai pas réussi à composter mon ticket. Le chauffeur m’a gentiment expliqué comment faire. Il suffit d’insérer le carton en rectangle dans la fente en rectangle.
ElodieuniverseElodieuniverse   10 mars 2018
En vingt-sept ans, la pièce a peu évolué. Elle se tient immobile, imperturbable, seule pièce survivante des tsunamis maternels successifs, qui emportent sur leur passage papiers peints, peintures, rideaux et mobilier.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Quand on ignore où se trouve quelque chose, en général, c’est sur le banc. Par déduction, c’est peut-être ici aussi que se trouvent toutes les chaussettes orphelines du monde, Xavier Dupont de Ligonnès et le corps d’Antoine de Saint-Exupéry.
Pour un banc de jardin normand, il a eu la vie bien douce, puisqu’il l’a passée contre un radiateur, dans un renfoncement de l’entrée.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Souvent, on a l’impression que la vie nous échappe. Alors, on cherche à avoir de l’emprise sur un territoire, pour se prouver qu’on existe. On choisit la cuisine, un peu par hasard, et beaucoup parce que la vie étant ce qu’elle est,c’est quand même un endroit où, quand on est maman de quatre enfants et qu’on est née dans les années cinquante, on passe pas mal de temps. Alors, on voudrait juste que nos choix d’éponge, d’aliments, de place dans le placard soient respectés. Nos enfants grandissent, et font bien ce qu’ils veulent. Tout change, tout bouge, tout nous échappe
LaRousseBouquineLaRousseBouquine   06 avril 2018
Quand il y a des choses à remonter, on les met en bas de l'escalier. "Enbasdelescalier", c'est comme "alléedelaprimevère", c'est devenu un mot à lui tout seul, qui désigne le lieu où on pose le bazar à ranger. Petits, on se fait régulièrement engueuler : "Ça doit faire trois semaines que ce truc est enbasdelescalier, et pas une seule fois tu n'as pensé à le remonter !" Ça me fait doucement rire, maintenant que l'on n'habite plus ici. Il m'arrive de venir deux fois à quatre mois d'intervalle, et de retrouver exactement les mêmes choses enbasdelescalier.