Critique de MarionJL

C'est une BD qui reprend différents témoignages de birmans en exil. A travers le destin de Thamaza, Moonpi et Kim, trois amis d'un village Zomi (tribu du groupe ethnique Khyang, qu'on trouve à l'ouest de la Birmanie, à la frontière avec l'Inde et le Bangladesh), on découvre la dictature de la junte militaire en Birmanie, ainsi que le sort réservé aux réfugiés birmans dans les pays voisins (Thaïlande et Malaisie).
Ces destins sont glaçants de souffrance, de douleur et de résilience. La BD raconte le combat de ces hommes et de ces femmes pour la démocratie et la liberté, qui naît cependant au départ en réaction contre le comportement arbitraire, cruel et féroce des militaires envoyés dans les régions reculées (travail forcé, viol des femmes, massacre et tabassage…).
On découvre l'arbitraire de la dictature, les rafles des opposants politiques, les tortures et enfermements sans procès, puis la vie des réfugiés clandestins en Thaïlande et en Malaisie: esclavagisme, enfermement, sévices physiques, absence de protection… Les exilés se définissent comme “des générations sacrifiées” et se battent pour que les futures générations connaissent la liberté, la démocratie et ne soient pas prises en otage par leur propre gouvernement.
C'est un texte très fort, qui est devenue une BD puissante, à la fois servie et desservie par le dessin. En effet, le dessin est très expressif et confère beaucoup d'émotions et de puissance au texte. Cependant, il place au premier plan les émotions et fait passer parfois le message en second plan. Les couleurs sont très vives et manquent un peu de nuance. J'ai eu plus de mal avec le dessin des figures en lui-même que j'ai trouvé trop imprécises et floues. Malgré le dessin, que j'ai peu apprécié, je conseille fortement cette BD pour son message et son texte: donner une voix à ces hommes et ces femmes est pour moi nécessaire.
En conclusion, une BD très intéressante et un témoignage important. Il faut avoir le coeur bien accroché pour la lire.