ISBN : 2756020990
Éditeur : Delcourt (06/06/2012)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 18 notes)
"La force qui sommeille en toi fera céder toutes les cages.
Pense autrement. Pense l'impensable. Pense au souffle qui traverse les barreaux de ta cellule. Observe, imprègne-toi, pénètre l'esprit des hommes les plus vils. Trouve les failles.
Creuse-les. Tous les empires s'écroulent un jour s'ils reposent sur des fondations rongées par la vermine. Le soleil re-brillera sur la Birmanie et ce jour-là tu seras un homme libre."

En pl... >Voir plus

viou1108
  14 décembre 2012
Cette lecture a été un choc, presqu'un traumatisme.
Cette BD raconte le destin de Thazama, jeune villageois appartenant à l'une des nombreuses ethnies minoritaires du pays, et s'écoule sur la période des années 80 jusqu'au milieu des années 2000.
Or donc, en ces jours si peu éloignés de nous, la Birmanie est sous l'emprise d'un régime militaire dictatorial hyper répressif. le début de la BD montre les exactions de la junte dans les villages, consistant, entre autres, à y rafler les habitants pour réquisitionner de la main-d'oeuvre gratuite.
Parti à la ville pour y gagner un peu d'argent pour son village, Thazama, au contact des étudiants, développe sa conscience politique. Après une manifestation anti-junte, il est emprisonné. C'est là que commence la descente aux enfers (alors que pourtant on était déjà loin du paradis), entre tortures, travaux forcés et autres vexations physiques ou morales, dans des conditions d'hygiène épouvantables.
Thazama parvient à s'échapper et à gagner la Thaïlande puis la Malaisie. Mais l'enfer ne s'arrête pas aux frontières birmanes, puisque Thazama passera des camps de rétention de réfugiés (tout aussi sordides et violents que les geôles birmanes), à une liberté précaire, avant de tomber aux mains d'esclavagistes sans pitié. Une lueur d'espoir finira par surgir de ces ténèbres, mais au prix de quelles souffrances…
Bien sûr, avant de lire cette BD, je savais, comme tout le monde, que la junte birmane n'était pas tendre avec ses opposants. Mais si j'ai été à ce point choquée en lisant cette histoire, c'est parce que, jusque là, je n'avais pas vraiment réalisé (vous pouvez me trouver naïve) jusqu'où l'être humain peut aller dans l'inhumanité, justement, la cruauté et la sauvagerie. le fait que ces événements se soient produits alors que j'étais déjà née les a rendus d'autant plus proches et effroyables à mes yeux. Les dessins contribuent à rendre la violence du récit par des couleurs très vives et des illustrations sanglantes.
Inspirée de faits réels, la BD témoigne aussi de la solidarité des exilés envers leurs compatriotes emprisonnés, tentant au péril de leur vie de récolter de l'argent pour soudoyer un gardien ou payer un passeur. Pour que l'espoir survive.
tynn
  06 juillet 2015
A travers l'histoire fictive de Thazama, jeune birman de l'ethnie Zomi, voici le récit d'une descente aux enfers dans la fuite et l'exil sur près de 200 pages de planches graphiques très expressives.
Cette bande dessinée s'apparente à un documentaire éclairant sans concession le lecteur sur la situation politique de la Birmanie, sur les exactions de la junte militaire, présente depuis un demi siècle, et les conséquences dramatiques sur la population. Elle met aussi en lumière des incidences plus discrètes, comme l'esprit de résistance, l'exode des contestataires ou des civils opprimés, et la pernicieuse industrie des trafics de fugitifs dans les pays voisins.
J'ai aussi découvert un pays constitué de multiples ethnies, aux langues et cultures propres, au fonctionnement clanique, imprégné de croyances aux esprits de la jungle et des astres. Le régime de terreur et d'oppression a pris en otage un peuple très hétérogène, écueil complémentaire à toute possibilité de changement de régime, induisant une diaspora importante.
Un récit puissant, très marquant. En marge du témoignage passionnant, j'ai eu un peu de mal avec l'aspect graphique que je trouve trop "manga", accentuant lourdement les visages proches de la caricature. Le choix du trait est résolument violent, hyper réaliste.
Mais je tire mon chapeau à un travail en binôme réussi, un travail d'investigation en amont documenté de nombreux témoignages et complété par un carnet de voyage de photos.
EveToulouse
  17 mai 2014
Une plongée dans l'horreur birmane.
La résistance des ethnies, les traditions, la solidarité face à la barbarie de la junte, des passeurs, et des milices anti-immigrés des pays voisins.
On s'extasie sur les tours gigantesques de Kuala Lumpur en oubliant le calvaire des travailleurs clandestins qui les élèvent.
Poignant. Douloureux. Un témoignage qui ouvre les yeux sur une horreur qu'on oublie trop facilement tant elle est loin de nous.
clarisse44
  06 décembre 2017
j'aime peu les couleur utilisée mais l'histoire est bien!

BDSphere   13 février 2013
(...) Lunes Birmanes illustre la descente aux enfers d’un exilé. Un récit violent et documenté qui donne à voir l’horreur d’une vie réduite à la clandestinité et à l’esclavage. Echappant aux bourreaux birmans, Thazama et ses amis sont livrés à la merci des passeurs et trafiquants de la Thaïlande à la Malaisie dans des conditions plus qu’inhumaines. (...)
BDGest   30 août 2012
Formidable témoignage sur une réalité par si lointaine, Lunes birmanes ne laissera personne indifférent. À lire absolument !
Sceneario   17 juillet 2012
Lunes birmanes n’est pas qu’une BD de près de 200 planches réalisées avec talent par un artiste traduisant par des dessins expressifs ce qu’une auteure a souhaité nous révéler. C’est en plus un document édifiant, basé sur un dangereux travail d’investigation, à faire connaître au plus grand nombre […].
BoDoi   29 juin 2012
Très documenté, et nourri de nombreux témoignages, le récit est haletant.
Actualitte   27 juin 2012
Lunes Birmanes n'évoque pas les drames de la Birmanie, mais des Birmans. La nuance est de taille. Sophie Ansel, journaliste, et Sam Garcia, dessinateur, donnent à voir l'enfer de la survie qui dure bien après la fuite hors du pays.
viou1108viou1108   01 septembre 2012
Ceux d'entre nous qui ont décidé d'oeuvrer pour la démocratie ont fait leur choix avec la conviction que le danger de se lever pour les droits fondamentaux de l'homme dans une société répressive est préférable à la sécurité d'une vie paisible dans la servitude.
EveToulouseEveToulouse   17 mai 2014
- C'est bon, je n'ai vu aucun journaliste étranger.
- Parfait! Préparez vos hommes.
- Attendez, d'où ils sortent ceux-là? (des journalistes arrivent in extremis)
- La presse internationale? La poisse... Prenez des clichés et faites évacuer.
Notre pays a besoin de votre voix. Utilisez votre liberté pour promouvoir la nôtre.
viou1108viou1108   01 septembre 2012
Brise les murs de l'impossible pour pouvoir ouvrir les portes à l'improbable.
nikiteamnikiteam   10 décembre 2016
La terre mère souillée par des citoyens happés par un monde en accélération, gavés de choix, d'options, d'images et de paroles libres. Une abondance d'idées qui étouffe le temps. Celui d'écouter, de ressentir, de partager et d'agir.