Un roman qui se lit aisément et dont la trame reste facile à suivre. A travers la saga des Dulac, le lecteur (re)découvre l'histoire de l'île Maurice : une histoire jalonnée par les tensions qui ont animé les différentes communautés cohabitant sur l'île. le roman aurait sans doute pu approfondir encore davantage cet aspect historique cela dit…
L'histoire de la famille Dulac est, quant à elle, bien menée et les doutes habitent le lecteur jusqu'à la dernière page (et même après). Les rapports complexes qui unissent les différents protagonistes m'ont particulièrement plus, justement pour leur absence de manichéisme.

Un roman, somme toute, assez classique mais pas désagréable et qui donne envie d'aller voir de ces propres yeux à quoi ressemble la terre des Dulac !
Le Dernier des Dulac pourrait simplement être une saga familiale comme tant d'autres mais non. Ce qui singularise ce livre c'est l'organisation du récit.
Dans la première partie pas de surprise, une chronique familiale qui répond aux critères de ce genre. Nous sommes sur l'ile Maurice dans les années 20 et l'auteur nous présente la famille Dulac, une famille de colons blancs, propriétaire d'une plantation sucrière. Dans cette partie qui court jusqu'à la 2ème guerre mondiale nous faisons connaissance avec les 3 héritiers dont le cadet Marc. Avec l'histoire de cette famille c'est toute la société mauricienne de l'époque que nous découvrons : les moeurs, les interactions entre les différentes populations et bien sur tout le système politique basé sur la prédominance des blancs avec toutes les inégalités que cela peut engendrer. J'ai énormément apprécié ces pages, tant pour la nostalgie qui s'en dégage, la tendresse que l'auteur originaire de l'île nous transmet, que pour les aspects plus sombres, résurgences d'une époque coloniale qui imprègnent encore cette société.
La seconde partie reprend vers 1989 jusqu'aux années 2000. Marc Dulac a cherché toute sa vie la vérité sur ses origines ou ce qu'il croit être la vérité au point de fuir sa riche famille et d'atterrir en France. Après des années d'errance, un journaliste rencontre d'un nommé « bob » dans un hôpital. Ce dernier lui demande de lui rendre un service, retrouver Rosalie sur l'île Maurice. Et voilà une nouvelle enquête dans le passé de « bob » et/ou sur la disparition de Marc Dulac qui commence… le style de l'auteur se transforme alors, on ressent bien le changement de rythme, les trépidations de la vie moderne.
Une très bonne surprise que ce livre ou plusieurs genres et styles se côtoient. Les personnages sont bien dessinés de même que les interactions entre les membres d'une famille riche en « squelettes » le même soin est apporté au traitement de la société mauricienne et de ses travers. Pas de lourdeur, la lecture est agréable. Bref un bon livre pour un agréable moment.