Critique de christinebrignon

On démarre sur les chapeaux de roue par un meurtre, comme dans les séries policières. Seulement ce meurtre par trop bizarre ressemble à un sacrifice vaudou.
Nous allons petit à petit faire connaissance avec les trois figures féminines qui rythment ce roman : Gerda, Cheffe à la Crime, Belle, sulfureuse métisse assassinée et Apolline dite Mimi, son assistante et même plus que ça.
Gerda n'a vraiment pas de chance. D'abord elle est enceinte jusqu'aux dents et sujette à maints étourdissements et malaises au cours de son enquête où s'enchaînent des meurtres de plus en plus sanglants. Ensuite, elle à fort à faire pour conserver son autorité avec un collaborateur qui intrigue derrière son dos pour lui voler sa place et enfin elle patauge lamentablement et n'arrive à aucun résultat. de plus, son mari ne comprend pas que dans son état, elle persiste à vouloir boucler son enquête au lieu de passer la main, au risque de ne pas retrouver sa place en rentrant.
Belle se révèle petit à petit au lecteur par l'intermédiaire de son carnet rouge alors que le rôle d'Apolline n'apparaîtra qu'après un retournement de situation totalement inattendu.
Pas de la grande littérature, certes, mais cependant un roman que l'on dévore de bout en bout, en appréciant au passage de découvrir les forces qui oeuvrent lors des rituels vaudous. La position que défend l'auteure face aux sempiternels harcèlements masculins qu'une femme doit subir, soit qu'elle affiche une beauté ou une attitude hors-norme, soit qu'elle se place hiérarchiquement au-dessus, me la rendent éminemment sympathique.
Si vous avez envie d'une intrigue qui sort des sentiers battus, lisez Corporation.
Chronique parue dans Gandahar 27 en mars 2021