Citations sur Corporation (8)

Quand le moment arrivera, le Fâ décidera. Le destin naîtra par lui et parmi l’une des deux cent cinquante-six combinaisons de l’oracle symbole des possibilités de vie humaine. Papa Legba y veillera. Les sacrifices nécessaires seront accomplis. Nous y sommes prêts. Tous pour des raisons différentes. La vie de chacun renferme son lot de secrets pesants dont il veut s’extraire. Je n’ai fait que les trouver et proposer une solution. Et chacun d’entre nous a accepté le prix à payer.
Nous sommes déterminés à sacrifier nos vies pour renaître et possédons la foi qui renverse les montagnes.
L’oracle l’a prédit, Ils viendront. Le bokono a fait parler ses chapelets de coquillages. Leur message a été inscrit dans le sable du plateau. Trait par trait.
Puis, sous les doigts du prêtre, l’odu18 royal est apparu. Alors peu importe que nos sangs coulent. Il a été dit que personne n’a jamais vu l’inaccessible maître des cieux et que personne ne le verra jamais. Olorun, source de toute vie, seigneur du visible et de l’invisible, n’a pas de forme et ne se montre pas aux humains.
Sa volonté sera encore une fois respectée.
Nos yeux seront aveugles.
Ici gisait l’une des reines de la mode, une icône planétaire. Vanité des apparences déchue, elle finirait entre quatre planches comme tout le monde.
Une nuit infiniment noire envahit son esprit et elle plongea…
— Tout finit et tout recommence, que les portes s’ouvrent pour toi ! murmura une voix dans le lointain.
Un rire puissant emporta ce qui restait de la réalité de Gerda dans un tourbillon.
Elle savait qu’elle ne reviendrait pas indemne de ce voyage. Si elle en revenait…
— Elle se balançait depuis combien de temps ? lança Gerda à Herbert, le médecin légiste, en arrivant sur les lieux du crime.
Ce dernier était perché sur une échelle à côté de la victime et se retourna pour lui répondre.
— Pas plus de vingt-quatre heures ! Bien que les corbeaux lui aient déjà crevé les yeux… Ils ont bien ripaillé, les petits gourmands ! Elle est mûre à point pour être cueillie ! expliqua-t-il joyeusement, jamais avare de détails gores.
On y était. La question de son remplacement était lancée. Gerda se raidit sur sa chaise et son sourire s’effaça.
— Vous me débarquez de la crim’ ? Pour cause de grossesse et de maternité ? demanda-t-elle sèchement. Si une procédure de ce genre est en cours, je pense que j’ai le droit de le savoir…
Les hommes sont toujours tellement lourds et superficiels. La plupart confondent clitoridiennes et interrupteur.
« - Que crois-tu qu’il se soit passé ? demanda une voix.
- Rien que le Fâ n’ait voulu ! assura une autre.
- Alors ceux qui doivent être seront... résuma quelqu’un.
Puis Ils se turent.
L’œuvre était accomplie.
Dans le silence, son cœur battait. Elle le sentait palpiter dans sa poitrine. »
« L’enfant qu’elle portait devrait les aider à passer ce cap difficile. C’est en tout cas ce qu’ils se disaient avec Régis, lorsqu’ils avaient le courage d’aborder le sujet.
Depuis l’annonce surprise de sa grossesse, Gerda se serinait ce mensonge lucide pour mieux y croire, pour ne pas décevoir son entourage et se décevoir, craignant de « rater » son mariage comme elle aurait loupé une tarte au citron ou une crème anglaise. »