Critique de Urbinou

La série "Histoires...", c'est un peu La quatrième dimension version bouquin ! Une anthologie de la SF regroupée par thème (36 tomes + 6 exclusivement français).
Ici ce sont donc des histoires paradoxales, ou plus simplement des récits qui abordent le temps, sans d'ailleurs qu'il y ait forcément paradoxe.
Chaque nouvelle est précédée d'un commentaire, que je conseille de lire après avoir lu la nouvelle, pour éviter tout spoil.
Dans ce recueil 15 nouvelles, de taille très variable, qui vont de 2 à 82 pages. La plus courte est aussi brève qu'efficace ! Quelques têtes connues parmi les auteurs : Aldiss, Dick, Zelazny...
Certaines plairont évidemment plus que d'autres. J'ai beaucoup aimé les 2 récits de David Masson, qui dépeignent des univers à la temporalité très originale, ainsi que Errance au bord de l'oubli (Edward Mackin), le cercueil de glace (Zelazny) ou L'Homme qui rentrait à pied (Tiptree Jr).
Les moins intéressantes de mon point de vue : Une vie toute tracée et Et lire la chair entre les lignes.
Sinon, il s'agit d'un recueil de 84, pour des nouvelles écrites entre 52 et 75, mais qui paraitront rarement datées, à l'exception de détails du style "bandes magnétiques", faciles à ignorer.