Critique de TwiTwi

Bink est un garçon sans histoire. Il a 25 ans, une fiancée qu'il aime beaucoup, toute la vie devant lui. le hic ... c'est qu'il vit à Xanth. Ce pays farfelu où tout être vivant possède un pouvoir magique ou dégage de la magie d'une manière ou d'une autre. Tous, sauf Bink. En tout cas, pas de prime abord. le jeune homme va donc se lancer sur les chemins parsemés d'embûches de Xanth afin de trouver son pouvoir. Il va bien sûr rencontrer des personnages hauts en couleurs qui l'amèneront à vivre des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.

Disons-le tout de suite, l'univers de Xanth est loufoque. Peuplé d'une faune et d'une flore capricieuses et de préférence agressives, Xanth n'est pas le genre d'endroit où il est plaisant de se balader seul. L'auteur (et/ou le traducteur) s'en donne à coeur joie linguistiquement parlant : mots-valises, néologismes, calembours, etc. Tout est prétexte à rire, parfois grassement. Pas de doute, il s'agit bien là d'un pur produit de light fantasy. On nage dans le burlesque, le personnage est un anti-héros mais un héros quand même (le gars un peu naïf et bébête mais qui s'en tire pas si mal que ça pour finir). Cela dit, on y trouve aussi beaucoup de moral, un brin d'émotion et puis même quelques bagarres...

Xanth a son pendant en bande dessinée, c'est l'univers de Troy, tout à fait dans le même genre (non, on ne polémiquera pas sur la propriété intellectuelle de l'idée de pouvoir unique). Plus de violence et beaucoup moins de morale pour les bandes dessinées de Troy mais le côté bestiaire bizarroïde, la magie au quotidien et l'humour sont bien là.

J'ai bien aimé ! C'est divertissant, c'est drôle, un peu surprenant au début mais on s'habitue vite. le livre idéal à bouquiner dans le RER ou au fond de la couette avant dodo. C'est facile à lire tout en étant très riche (l'univers, le vocabulaire). Une petite partie de plaisir que je rééditerai certainement en lisant prochainement (enfin prochainement, tout est relatif, votre prochainement est certainement différent du mien) la suite.

Xanth est un cycle de plus de 30 volumes, dont 6 sont parus chez Milady à l'heure où je vous écris et il paraitrait que la maison d'édition veuille tous les publier !
Lien : http://ledragongalactique.bl..