Critique de MaminouG

"Jusqu'ici tout va bien" publié aux éditions aNTIDATA se lit très rapidement.
Il s'agit, en effet, d'un petit ouvrage regroupant 12 nouvelles sur le thème de la phobie. Douze petits récits de 1 à 16 pages. Difficile, naturellement de chroniquer chacune de ces nouvelles. Mais nombre d'entre elles valent qu'on s'y arrête. Elles sont drôles ou tristes, voire dramatiques, originales et mêmes loufoques ou plus convenues. Mais elles ont toutes un point commun : l'intérêt. Des phobies, je connaissais la claustrophobie et l'agoraphobie. J'en ai recensé, grâce à cet ouvrage, une liste extrêmement longue et précise. Tout ce qui nous entoure peut donner lieu à une peur irrépressible, la phobie en terme médical.
J'ai beaucoup aimé Chez ces gens-là d'Hélène Franck, qui relate de manière très humoristique la vie d'une famille dont chaque membre est atteint d'une ou plusieurs phobies variées, excepté l'un d'entre eux qui dès lors a du mal à être considéré comme un membre à part entière jusqu'au jour où… L'écriture est d'une grande simplicité mais enlevée et joviale.
Très agréable à parcourir également Trois jours, la nouvelle de Marie Lelièvre. L'écriture est de la même simplicité, et le style sobre. Pourtant j'ai été tenue en haleine tout au long de ses 14 pages. C'est dramatique et très fort. Très fort aussi et tout aussi dramatique Ciel dégagé sur l'ensemble du trajet de Laurent Banitz. A coup de phrases courtes et sèches, il nous relate une histoire à glacer le sang. C'est difficilement soutenable tant, petit à petit, on imagine le dénouement tragique. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'en détacher.
Et, même si j''avoue avoir un peu moins apprécié Blanc Néon de Bertrand Bonnet, peut-être à cause de la présentation, moins aussi le premier Tour de Gilles Marchand, aux trop nombreuses notes de fin de page, je conclurai d'un mot : réussi. Oui, ce recueil est une belle réussite.
Et, en amoureuse tout autant des livres que de la lecture je ne peux passer sous silence, le petit format agréable, la couverture en carton souple plaisante au toucher, les couleurs, sombres certes, mais éclairées de rouge, les polices de caractères originales, l'humour de la quatrième de couverture, et celui de la page 135…vous comprendrez pourquoi… en le lisant.