Critique de Mybookimique

Aujourd'hui je vais vous parler de ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.
La plume d'Amelie Antoine a quelque chose de vraiment envoûtant.

Si je la préfère dans le registre de la littérature « adulte » j'ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture, cette aventure aux côtés de Gaspard.

Dans ce roman jeunesse au soupçon de fantastique (on y retrouve l'influence du King, et d'ailleurs une référence à un de ses romans qui fait partie de mes préférés), nous partageons le quotidien de Gaspard, petit garçon de 12 ans.

Gaspard avait tout pour être heureux: une famille unie, des amis, un univers familier et accueillant.
Mais voilà, lorsque ses parents se séparent, Gaspard se voit obligé de se déraciner pour suivre sa mère à Brest, en terre inconnue.

Gaspard perd peu à peu sa place dans le monde, ne se retrouve plus, s'efface. Et voici que dans des circonstances mystérieuses, il va perdre le sommeil.

Comme je le précisais au début de ma chronique, il y a ici une part assez importante de fantastique. Ce n'est pas la part principale, mais elle est clairement là.
Personnellement cela ne m'a pas du tout dérangée car elle est extrêmement bien exploitée.

J'ai eu beaucoup de sympathie et de compassion pour le petit Gaspard, il m'a beaucoup touchée. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de son ami, Kaïs.

Ce roman saura sans aucun doute parler à la jeune génération (et à la moins jeune) car il aborde de vrais problèmes, et le tout toujours sublimé par la superbe plume d'Amelie.

Je vous le conseille, c'est pour moi une très belle découverte !
Il me reste d'ailleurs quelques romans de l'autrice à découvrir dans ma PAL, et j'ai hâte !