Critique de Deti

Deti
29 septembre 2022
"Le temps se replie et le temps change, le froid se substitue à la pluie, des hommes d'aujourd'hui en côtoient d'autres, issus d'un lointain passé, revenus on ne sait trop pourquoi, réclamer aux vivants des comptes obscurs"...

Deux mondes se côtoient dans ce roman, parfois d'étranges événements se produisent, deux époques différentes se croisent, des personnages fictifs et réels se rencontrent... Et c'est fascinant et passionnant.

'Aquam' m'a attiré de la première à la dernière page, d'abord par l'intrigue bien menée, mais aussi par l'écriture où la nature est omniprésente même pour exprimer l'état d'âme des personnages :' Il resta quelques secondes figé sous le ciel gris, sans savoir que faire ni quoi penser. La pluie avait cessé, mais le brouillard persistait', ou alors lorsqu'un événement insolite se produit, ça donne cette description : 'pétrifié dans cette lumière sans éclat, la vie elle-même se recroqueville dans un univers dépourvu de sens et de raison. Seuls les arbres dressent leurs fûts meurtris vers le ciel silencieux, s'efforçant de percer la brume glacée pour y chercher un semblant de réconfort qui tarde à venir'.

Un roman qui parle de la guerre des années 1914 - 1944 et de ses conséquences, mais aussi d'un avenir proche, celui des années 2027 où les catastrophes naturelles, la crise migratoire, les problèmes politiques et religieux occupent une bonne partie de la vie.

Je remercie les éditions 'Murmure des soirs' ainsi que Babelio pour cette belle découverte.