Critique de Artiola

Intriguée par le titre et la photo de couverture, j'ai choisi ce roman lors de la masse critique et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Je remercie Babelio et les éditions 'Murmure des soirs' pour la découverte.
L'action se passe à deux périodes différentes qu'on découvre en alternance. La première commence en 1914 et se termine en 1945, tandis que la deuxième se déroule en 2027 - 2028.
Jean-Baptiste a quatorze ans, lorsque des soldats allemands tuent sauvagement toute sa famille. Expulsé de son enfance et passé dans le monde des adultes sans transition, il jure qu'il va se venger. On le suit dans ses efforts pour se reconstruire, dans les rencontres qui vont lui changer la vie et on fait la connaissance de plusieurs personnages importants : fictifs ou réels.
On trouve également des personnages intéressants dans la période 2027-2028 et parmi eux, Cécile qui a des dons de divination. Elle et d'autres personnes seront les témoins de quelques événements étranges qui auront lieu.
L' année 2027 c'est une période marquée par des catastrophes naturelles, les changements climatiques, la crise des migrants...
Bernard Antoine alterne avec habilité fiction et faits historique. Il s'agit d'un roman documenté qui vaut la peine d'être lu. J'ai pris le temps de lire ce livre et j'ai même fait des recherches sur Internet pour voir si certaines informations faisaient partie de la fiction ou de la vérité historique. Oui, les personnes citées sur les crimes commis au nom de Dieu, ont vraiment existé. A travers les péripéties de Solveig, un personnage important du roman, on apprend aussi beaucoup sur le comportement des nazis envers les oeuvres d'art. On rencontre aussi des personnalités de l'époque.
Un roman très intéressant, agréable et instructif.