Critique de Ecureuilbleu

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique littérature" de septembre 2022, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "Murmure des soirs" pour cet envoi. J'ai fini par lire ces 466 pages parce que je m'y étais engagée, mais j'ai eu beaucoup de mal.
J'ai fait un 1er essai, me suis arrêtée à la page 112, n'arrivant pas à entrer dans ce roman. Je voulais m'arrêter là. Mais il fallait que je le chronique pour Babelio.
Alors je suis repartie du début, et j'ai fini par le lire en entier, mais il a fallu que je me force car j'ai eu plusieurs fois envie d'arrêter.
Deux histoires se déroulent à deux périodes différentes, en alternance selon les chapitres.. La première période commence en 1914 et se termine en 1945, tandis que la deuxième se déroule en 2027 - 2028. Il y a de nombreux personnages pour chaque période.
La période 1914-1945 est la plus intéressante. Jean-Philippe forme un trio amoureux avec Solveig et Pauline, à la recherche de l'officier Allemand qui a décimé sa famille, sous ses yeux.
Dans la seconde histoire, soeur Cécile vit avec le prieur Anselmo, dans une abbaye Un déluge soudain anéantit le village voisin, Monterreau. Des soldats morts en 1914 apparaissent, ainsi qu'une sorte d'oiseau harpie, un cavalier-guru. le côté fantastique et les digressions incessantes m'ont profondément ennuyée. Et c'est long, très long. J'attendais que les deux histoires se rejoignent mais ce n'est pas flagrant, sauf si l'on croit aux fantômes et au surnaturel.
466 pages lorsque l'on n'accroche ni à l'histoire, ni aux personnages c'est très long.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..