Critique de bbpoussy

Je suis habituée à la plume de Cédric Charles Antoine.
Il mélange habillement l'histoire à l'Histoire et c'est encore une fois ce qu'il a fait dans ce roman.
J'ai trouvé que la couverture couleur sépia était très jolie même si d'entrée, elle nous plonge dans un sentiment de nostalgie.

Adèle est une jeune veuve qui a une petite fille et pour l'aider, elle peut compter sur ses parents.
Elle écrit des biographies, mais son agence va mal financièrement jusqu'au jour où elle reçoit un courrier qui pourrait lui permettre de se remettre à flot.
Viktor Lassberg, un ancien officier de la marine allemande sera certainement le prochain sur lequel elle écrira.
Mais que cache cet homme ?

Il y a un peu moins de rebondissements que dans les romans précédents. L'auteur a moins approfondi l'histoire et non les personnages qui restent toujours très intéressants.
Ce roman reste agréable à lire mais, il est vrai, qu'il manque un petit quelque chose.
Peut-être sur la partie historique où l'auteur nous en dit beaucoup plus habituellement.

On ne peut toutefois pas s'empêcher de penser à toutes ses familles déchirées. Ses enfants qui se sont retrouvés seuls. Quelle que soit leur nationalité.
Il a fallu les placer. Certains s'en sont sortis mieux que d'autres. Mais il reste les souvenirs.
On ne peut pas tout occulter même si le temps va aider à adoucir les rancoeurs et les peines.
Certaines choses finissent par remonter à la surface comme un sous-marin et on se souvient…