Critique de Jardins_Secrets

Les secrets”.
Je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir, mais dès le début j'ai reconnu le style incisif de son écriture, avec un challenge supplémentaire. L'histoire est écrite à l'envers !
Quand je dis “à l'envers”, vous ne serez pas obligé de vous contorsionner dans tous les sens pour le lire !
Pas besoin de miroirs non plus !
Amélie remonte tout “simplement” le temps, et dans les chapitres et dans le récit, mêlant flashback et présent. Elle nous entraîne dans une grande spirale intenable où chaque petit détail a une réelle importance. C'est une superbe idée, parfaitement maîtrisée… Cela m'a obligé à une lecture très différente de d'habitude, beaucoup plus lente. le récit commence dans le présent et remonte ainsi jusqu'à six ans auparavant.

Mais attention, vos nerfs seront mis à rude épreuve !

Mathilde, est une trentenaire mariée depuis plus de dix ans à Adrien. Ils ont tout pour être heureux. Mais il manque l'élément essentiel dans leur vie de couple… un enfant.
Tomber enceinte va devenir l'obsession de Mathilde, une obsession telle qu'elle occupera toutes ses pensées jours et nuits.
Et puis, il y a Élodie, la maman de Jeanne… Jeanne qui voudrait simplement connaître son papa, Yascha, complètement démissionnaire.

WAOUH !
C'est un roman, qui encore une fois, prend aux tripes. Malgré le fait que je ne soit pas une femme (si, si je vous assure !!) c'est avec émotion que j'ai partagé les problèmes de nos héros qui vont se croiser, s'entremêler dans la vie sans même s'en rendre compte.
C'est un roman qui parle de situations très réelles pour certain(e)s d'entre nous, et qui m'a touché dès les premiers lignes.

Jusqu'où sommes nous capable d'aller par amour ?

Une histoire très originale et attachante à côté de laquelle il serait dommage de passer sans s'arrêter.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Comment croire, comment accepter que son ventre se soit tout à coup transformé en cercueil ? le coeur au bord des lèvres, elle voudrait que tout soit déjà derrière eux, que ce bébé mort avant d'être né ne soit plus en elle, que quelqu'un vienne maintenant et l'extirpe de son corps. C'est une sensation tellement incontrôlable, tellement intense, tellement honteuse qu'elle sait, au moment même où elle est saisie de dégoût et d'effroi, qu'elle ne pourra jamais en parler à personne.
Cet instant précis où l'enfant qu'elle abritait dans son ventre et qu'elle n'a pas su protéger s'est transformé en déchet à évacuer et à oublier. »

…/…

« Peut-être parce que le chagrin est quelque chose d'extrêmement personnel, même quand on affronte ensemble la même épreuve. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...