Critique de unbrindesyboulette

« L'heure d'été » m'a fait connaître Berlin, une ville atypique selon Prune Antoine, une ville où tous les mondes se côtoient, où chacun pourra y trouver ce qu'il cherche, une ville que je souhaite pouvoir un jour découvrir. L'auteure se fait l'observatrice de la vie de Violette et de Mir. Ces deux là sont faits pour s'aimer mais ils vont le faire à l'heure de leur génération c'est-à-dire au jour le jour, pas de promesse, pas de longues déclarations d'amour… Chacun mène sa vie et chacun laisse une petite place pour l'autre dans son lit, dans sa vie! C'est la génération « je garde mon indépendance »! Prune Antoine met en avant cette génération Xennials (celle née entre 1977 et 1983), génération qui a grandi sans toute cette technologie mais qui l'a découverte et apprivoisée, qui a grandi avec la peur du Sida, qui a connu les grandes heures de la musique électronique, qui a testé les substances plus ou moins légales pour, à l'âge adulte, s'installer dans une vie avec travail et famille! Violette et Mir veulent rester ces « adultes en devenir » mais tout de même, la question se pose de leur mantra « la liberté » avec l'envie d'un enfant.

Dans « L'heure d'été », Prune Antoine dresse le portrait de notre société à travers la ville de Berlin: la recherche d'un travail, d'un appartement, les fins de mois difficiles, l'arrivée des réfugiés, la montée du mouvement populisme, les différences de classes sociales… L'auteure dit tout, sans détour et ça fait du bien. Prune Antoine a une plume qui nous emporte avec elle dans Berlin, une plume qui donne un bon rythme sans faiblir. Pendant ma lecture, je me suis retrouvée à certains moments étant de cette génération, certains souvenirs sont revenus et au final, nous aspirons à peu près aux mêmes choses!!! J'ai aimé la découverte de ce premier roman et la découverte aussi pour moi de la ville de Berlin!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..