Critique de Leslecturesdevi

L'auteure a réussi à me faire entrer dans l'histoire de cette famille, ces 3 générations d'hommes que tout semble opposer et qui pourtant sont liés. Elle m'a fait réfléchir aux événements qui influent sur notre vie, comment notre famille proche, par rejet ou par amour, peut avoir un fort impact sur les choix que nous faisons et la vie que nous menons.

Le style est très fluide et le livre se lit facilement, le personnage d'Edouard est attachant et très réaliste (j'ai pensé a des humoristes que nous connaissons tous) et on l'imagine très bien dans son pull marinière, qu'il ne quitte plus depuis qu'il a réussi sa toute première audition en le portant.

J'ai beaucoup aimé avoir la vision du père, puis celle du fils – qui nous montre qu'on peut avoir une idée toute faite sur des gens, sans les connaitre vraiment. Certains souvenirs d'Arthur sont complètement faussés, soit par une déformation de la mémoire, soit par manque d'éléments et c'est forcément notre cas à tous.

La petite originalité d'écriture de la première partie est que chaque dernière phrase des chapitres est également la première du chapitre suivant. Et pour la deuxième partie, se cache dans le titre des chapitres un petit message, une sorte de conclusion du roman.

C'est un bon roman, mais c'est dommage, il manque un je-ne-sais-quoi qui me ferait passer des heures à lire sans m'arrêter!
Lien : https://www.leslecturesdevi...