Critique de Gloria4520

Pour quelles raisons obscures l'être humain peut-il commettre le pire ? Pour quelles raisons obscures des parents, même les plus bienveillants, ne voient-ils pas la lente chute de leur enfant, la douleur qui terrasse tout ? le mal-être et le besoin impérieux d'appartenance ?

Ce roman percute, interroge, fait réfléchir, douter. On y découvre le moteur du harcèlement et la douleur qui en découle. On suit d'abord les histoires des familles des protagonistes, la vie familiale, les difficultés de chacun, les petites choses qui font le quotidien. On ressent bien le malheur imminent, cela ne fait aucun doute. Mais les deux familles, elles, n'y voient rien... Et c'est bien tout le problème ; personne ne perçoit rien arriver ! Personne ne s'interroge.

Dans la deuxième partie, on suit le parcours, sur le même laps de temps, de l'année scolaire de la victime et de son bourreau, en opposition avec la vie de famille que l'on a suivie précédemment. On découvre la lente descente aux enfers, la violence du harcèlement, l'escalade infernale.

Le parti pris de mettre en opposition la victime et le bourreau est très intéressant. le bourreau n'a pas conscience lui-même d'en être un, ou du moins, il en est conscient de manière édulcorée. le bourreau déverse son propre mal-être sur l'autre.

L'horreur atteint son apogée quand on comprend que personne ne fera rien ! Ni le corps enseignant, ni les parents ! Personne ne voit rien ou ne veut tout simplement pas voir ! Cela remet en perspective nos certitudes. Et moi, serais-je capable de voir ? de déceler le problème ? Chez mes enfants ou chez d'autres ? Suis-je suffisamment attentive ?

Et vous ?