Critique de celinedr

Je suis ravie de découvrir, enfin(!), l'écriture d'Amélie Antoine, et qui plus est, dans un projet littéraire d'une telle originalité. Merci de me l'avoir fait découvrir !
Je ressors, tout comme après Avec elle, profondément émue de ma lecture.
Un geste. Un seul. Et la vie a pris une tout autre tournure. Un geste. Un seul. Et c'est le drame. Une tragédie à laquelle on ne peut croire, qui ne peut arriver qu'aux autres.
Si les personnages sont les mêmes que dans Avec elle, l'acte qui a lieu dans cette « version » modifie en profondeur les actions et les personnalités des protagonistes. Leur vie va prendre un tout autre chemin. Patricia, la mère de famille apparaît ici plus vulnérable et moins cruelle à mes yeux. Mais toujours aussi égoïste. Et presque autant détestable. Thierry s'affirme davantage. Coline, elle, essaie. Elle essaie de toutes ses forces de surmonter les épreuves que lui a infligé la vie. Mais dans Avec elle ou Sans elle, c'est toujours la même fragilité qui émane d'elle. Un personnage en grande souffrance et pourtant totalement dépourvu de méchanceté. Cette petite Coline, un personnage que je ne suis pas prête d'oublier tant elle m'a touchée.
Cette autre facette des événements amène également à de profondes réflexions. Des pensées différentes. Elle nous fait réfléchir au poids de nos actes et évoque la lourde, très lourde question de la culpabilité qui peut aller jusqu'à nous faire perdre pied. Qui nous rend méchant et nous aveugle, ce qui nous fait oublier tout et tous ce / ceux qu'il y a autour.
Il y a ce que nous sommes et puis il y a ce que la vie fait de nous.
Beaucoup de routes dans une destinée mais combien d'issues ?