Critique de JulieVasa

Une fille est étendue visiblement paisible et sereine, les yeux ouverts. Pourtant, elle semble dormir profondément, insensible à ce qui l'entoure. En réalité son visage est couvert de sang. Qui est-elle ?
Il faudra attendre la toute dernière page du livre d'Amélie Antoine - Auteur pour le savoir. « Sans elle » est l'histoire d'un fait divers conté de manière très originale, celui des protagonistes de l'histoire. Un soir de 14 juillet, une mère, Patricia, décide d'aller avec l'une de ses filles, Jessica, assister à un feu d'artifice, laissant sa petite jumelle de six ans, Coline, à la maison, punie pour avoir brisé une bouteille de parfum. Au milieu de la foule, la petite Jessica souhaite aller chercher à quelques mètres de là un collier fluorescent proposé par un jeune homme. Sa mère accepte de la laisser y aller mais insiste auparavant pour lui refaire un lacet dénoué. Jessica fonce alors chercher le collier rêvé. Elle ne reviendra jamais. Il aura fallu quelques toutes petites secondes d'inattention de Patricia pour que le destin d'une famille entière bascule dans l'horreur. Un fait divers malheureusement "classique" qui n'est pas sans évoquer la disparition toute récente d'une petite fille lors d'une soirée de mariage. L'un des intérêts (nombreux !) de ce roman est de faire vivre aux lecteurs cette disparition du point de vue de l'entourage proche de l'enfant : avant tout celui de sa soeur jumelle âgée alors de six ans mais aussi celui de ses parents. L'auteur les suit à partir de cette disparition, analysant l'état d'esprit de chacun au fur et à mesure du temps qui passe. Amélie Antoine fait preuve d'un talent indéniable pour décrypter tous les sentiments ressentis par chacun des personnages, dans leur for intérieur, et dans leurs relations aux autres. Rien de simple, tout est affaire de composition, de concessions, du désir de ne pas blesser plus profondément ceux qui nous entourent.
Amélie Antoine livre aussi dans ce roman une réflexion très intéressante sur la mémoire et la manière dont chacun d'entre nous la subit. Un thriller psychologique maîtrisé de bout en bout au plus près du psychisme des protagonistes de l'histoire, confrontés à l'absence d'explication, les renvoyant inlassablement à leur culpabilité et à leur solitude. Si certains parviennent à vivre avec, d'autres, en revanche, demeurent traumatisés par cette absence, incapables d'avancer dans la vie « sans elle ».
Ce roman d'Amélie Antoine présente enfin la très grande originalité de faire partie d'un projet à quatre mains. Sur la base d'un même premier chapitre, Solène Balowski a écrit un roman différent, "Avec elle". A lire sans hésiter pour décupler le plaisir de cette lecture qui m'a enthousiasmée !
Amélie Antoine est définitivement une auteur à découvrir si vous ne la connaissiez pas !

Lien : https://www.facebook.com/jul..