Critique de lenezdanslesbouquins

Quand j'ai lu le concept de ces deux livres avec un même point de départ pour deux histoires différentes, j'ai trouvé ça vraiment original et j'avoue que ça a piqué ma curiosité.
Je ne sais pourquoi j'ai commencé par « Sans elle » d'Amélie Antoine. Peut-être avais-je besoin de frayeur et d'un brin d'angoisse et que ce titre m'a paru idéal…Je n'ai pas été déçue du voyage!
Dès le départ, nous faisons connaissance avec une petite famille « normale » : Thierry, le papa, Patricia, la maman et Coline et Jessica les jumelles de 6 ans. L'histoire commence le 14 juillet 2004, Patricia a puni Coline qui a fait une bêtise dans l'après midi. Conséquence ; Ils n'iront pas au feu d'artifice ensemble. Coline restera avec son papa à la maison, privée de la soirée. Et Patricia emmènera Jessica voir le feu d'artifice au bord du lac du village. Mais rien ne se passe comme prévu. Pendant la soirée Patricia perd Jessica dans la foule et ne la retrouve plus. S'enchaine alors la prise de conscience, la panique, l'alerte à la gendarmerie, les recherches, l'enquête, les interrogatoires, l'incidence de ce fait divers sur ce petit village mais surtout, surtout, on s'immisce dans le quotidien de cette famille qui ne sait pas ce qu'est devenu leur enfant. le roman nous permet de suivre cette famille et son délitement jusqu'au 18 ans de Coline.
Comment vit-on la disparition d'un enfant? de son jumeau? Comment gérer le fait de ne pas savoir? de ne pas pouvoir faire son deuil? Comment faire face à la culpabilité? Au vide?
Chacun va réagir à sa manière. S'enfoncer ou essayer de se relever. Ne jamais perdre espoir ou devenir fataliste.
La plume de l'auteure m'a clairement tenu en haleine jusqu'au bout. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. le rythme est soutenu mais Amélie Antoine prend le temps de décrive de façon juste les émotions. L'auteure m'a clairement transmis la panique de la mère. Tout les ressentis sont si justement retranscrits qu'on en vient à avoir le souffle coupé, le coeur qui bat… Les personnages sont tous assez complexes, ce que j'ai adoré. Entre ce que montre les gens et ce qu'il y a dans leurs têtes, il y a un monde…. Dès le départ, j'ai eu du mal à supporter Patricia, la mère, son exigence et son autorité sur ses filles… mais elle me faisait malgré tout beaucoup de peine. J'ai eu une profonde tendresse pour le père, Thierry. Et beaucoup de tristesse pour Coline, la jumelle rescapée, qui se débat comme elle peut dans toute cette noirceur pour grandir seule.
La fin est un véritable coup de poing. Je ne l'ai sincèrement pas vu arriver… je n'aurais pas pu imaginer une fin aussi noire et en même temps tellement incroyable. Ce n'est pas le dernier livre que je lirais de cette auteure : une vrai découverte et un coup de coeur.
Je remercie Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..