Critique de Ariane84

Un peu après tout le monde, j'ai cédé à l'engouement autour du duo de romans "Avec elle" et "Sans elle", et je ne regrette pas du tout.

J'ai commencé par "Sans elle", celui qui m'attirait le plus de prime abord, avec la promesse d'une fine analyse psychologique et d'un deuil impossible, et c'est celui qui m'a également le plus convaincue (de peu).

Ce fut une lecture passionnante, l'auteure Amélie Antoine dissèque avec précision et réalisme le quotidien d'une famille rongée par l'absence, celle de la petite Jessica, six ans, jumelle parfaite de Coline.

Nous suivons l'évolution de la famille sur une période assez longue, une dizaine d'années, et jamais on ne s'ennuie tant l'analyse des comportements de chacun est bien vue. Des sentiments variés s'emparent des membres de la famille (inquiétude, angoisse, colère, résignation, apaisement, désespoir), au fil de l'enquête qui s'éternise.

C'est un roman qui ne m'a pas laissée indifférente, avec un attachement réel aux personnages (malgré leurs imperfections), que l'on voit se débattre chacun avec leurs démons et auxquels on peut s'identifier sans peine.

Un petit mot sur le concept du double roman avec deux intrigues différentes sur une base commune, que j'ai trouvée absolument génial, et le résultat est bluffant. Les deux romans sont passionnants et l'on retrouve des détails communs au fil de la lecture, ce qui donne une petite touche de charme bienvenue.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, à découvrir...