Critique de Monrevedete

Marianne et Sylvain ont deux enfants, Vadim 5 ans et Nathan, son frère cadet. Ils ont mis longtemps à concevoir un enfant, venu par surprise après l'adoption de Vadim. Mais tout bascule le jour où leur ainé leur parle de son grand-frère Volodya. Cet enfant qui n'existe pas mais que Vadim voit et entend. Un ami imaginaire qui pourrait bien devenir le pire cauchemar de cette famille sans histoire(s)…

Avec ce roman, on est plongés au coeur d'un véritable thriller psychologique où la tension monte crescendo au fil des pages. On sait qu'il s'est passé quelque chose de dramatique sans savoir quoi. Alors on remonte le temps en compagnie des personnages pour comprendre ce qui a pu mener à cet événement tragique. Au fil des mois, on alterne avec les ressentis de Marianne, ceux de Sylvain, entrecoupés des réactions de l'entourage ce fameux 4 mai. Lendemain du drame…J'ai aimé cette construction originale qui ajoute à cette tension palpable.

Vadim a beau n'avoir que 5 ans, ce petit garçon m'a fait froid dans le dos et mise mal à l'aise. On le sent si énigmatique, parfois aussi innocent qu'un enfant de son âge et d'autre fois calculateur, sournois. Qui est vraiment ce Volodya qu'il dit voir et entendre, lui parlant d'une vie qu'il n'a pas connue ? Peut-on accorder autant d'importance à un ami imaginaire qui semble plus vrai que nature ?

On est aux portes du fantastique et je crois que c'est le seul petit point qui a dérangé mon côté cartésien. J'aurais aimé avoir certaines réponses à mes questions laissées en suspend…Malgré tout, le roman se finit en apothéose. On sent venir les choses, on a le temps de s'inventer mille scénarios possible au fil des pages, pourtant, je n'avais pas imaginé ça ! Et cette fin est vraiment glaçante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..