Critique de oran

oran
03 décembre 2021
Ce très beau livre, richement illustré, présenté sous forme d'un abécédaire nous dévoile les multiples talents de Maître Maurice Garçon (1889-1967) , un homme curieux, inspiré , passionné, imaginatif , raffiné, tout à la fois bibliophile, essayiste, parolier, dramaturge, romancier, poète, aquarelliste, caricaturiste, amateur d'ésotérisme... et bien sûr avocat de grande renommée, ténor du barreau de Paris, un des plus grands du XXe siècle ayant défendu et gagné de nombreuses affaires grâce à ses dons oratoires (Plus de 17 000 affaires plaidées entre 1911 et 1967), à sa connaissance de l'âme humaine mais aussi par des arguties quelques fois contestables.
Intitulée « Un homme d'honneur » , la préface de l'auteur, Gilles Antonowicz, lui même avocat (barreau de Grenoble) et essayiste , nous permet de découvrir ce personnage avec beaucoup plus d'acuité.
De A comme « Académie française » - il fut élu en 1946, dès le premier tour-, en passant par « Juridiction d'exception » - pour Garçon ce terme était un oxymore-, en poursuivant par «  Scotto Vincent » ( c'est de lui, La Petite Tonkinoise immortalisée par Joséphine Baker) - ami fidèle- , en terminant par « Voyages » d'où il revenait souvent déçu mais riche de dessins et de notes, c'est un formidable abécédaire à découvrir.
J'aurais souhaité y trouver un article consacré à Rosette Tamisier, celle qui faisait des miracles pas très loin d'Avignon, à qui il consacra un ouvrage, mais j'y ai trouvé bien d'autres anecdotes inédites pour moi.