Critique de polarjazz

J'entame avec quelques jours d'avance mon mois de la BD avec "L'homme qui corrompit Hadleyburg" de Wander Antunes, d'après Mark Twain. Je ne connais pas l'oeuvre de Mark Twain. Il est vrai que j'ai découvert les aventures de Tom Sawyer à la télévision quand j'étais gamine.
Dans ce roman graphique, j'ai aimé l'avant-propos de l'auteur qui écrit une lettre à Monsieur Twain lui exposant son admiration et son enfance bercée par les aventures de Huckleberry Finn. Il explique son approche de l'oeuvre de Mark Twain et le choix de réunir un texte "L'homme qui corrompit Hadleyburg" avec Tom Sawyer et Huck Finn.
Les premières planches racontent la visite de Mark Twain à Londres et ses pensées sur la probité de ses habitants.
Hadleyburg est une petite ville américaine qui s'enorgueillit d'être la plus honnête. Une nuit, un homme se déplaçant en calèche s'arrête chez un couple âgé, d'honnêtes citoyens. Cet étranger remet une sac sensé renfermé 40 000 dollars et un mot qui explique tout.
Ce sont les personnages qui prédominent dans les plans plus que le décor de la ville. En plusieurs séquences Wander Antunes croque l'arrivée de l'étranger et sa fuite, le dilemme du vieux couple, l'annonce de la fortune presque tombée du ciel et le naufrage de toute une élite, de nantis dont la haute moralité vole en éclats devant les journalistes venus des quatre coins des Etats-Unis et sous le regard ébahi de Tom et Huck. Il y a quelques flash-back. Les couleurs accompagnent chaque personnage et chaque péripétie jusqu'au dénouement final où le noir domine.
J'ai pris du plaisir à fréquenter l'univers d'Antunes et Twain.