Critique de Caran

Caran
14 novembre 2022
Je ne vais pas perdre de temps car je tiens absolument à entrer dans le vif du sujet. Ce premier tome est une véritable pépite. Je ne cesse de répéter que j'aurais tendance à accepter tous les services-presses qui se présentent, sans jamais prendre le temps de lire le résumé. A la lecture de son titre, je me suis permis de grincer les dents car j'avais peur de tomber sur le clone d'un livre qui n'a su trouver grâce à mes yeux, malgré sa renommée : le gang des rêves. Très vite, en dévorant les premières pages, je me rends compte que nous sommes à des kilomètres de l'univers de l'oeuvre cité auparavant. Peut-être que la facette historique y est pour beaucoup mais surtout, la plume de l'autrice qui se fait réellement envoûtante. Rapidement, des difficultés pour lâcher ce roman se manifestent très vite et bien sûr, le plaisir de poursuivre les mésaventures de Victoire était toujours au rendez-vous. Cela fait un petit moment que je n'avais pas ressenti un tel bonheur littéraire. Malheureusement, ce livre n'est pas un coup de coeur même si la note que je vais lui attribuer est vraiment très belle. Encore une fois, ce roman est une vraie et belle surprise. de suite, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Il m'a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de coeur.

Points positifs :

• Il y en a tellement et je vais débuter par la traditionnelle taille aléatoire des chapitres.
• A partir du moment où l'on m'offre une histoire à l'époque victorienne, je suis le plus heureux des hommes. Je suis un dingue des siècles passés et je suis toujours enjoué lorsque j'ai la chance d'avoir, entre les mains, une histoire qui a su traverser les décennies. de plus, avoir Québec comme cadre, c'est encore mieux. Ainsi, je peux satisfaire ma curiosité : celle de parcourir la littérature canadienne.
• Si j'ai su entrer aussi vivement dans ce roman, c'est grâce à ces premières pages. En prenant connaissance de cette chère Victoire, j'avais la sensation de lire une littérature de terroir. Sachant que ce genre littéraire à mon favoritisme, inutile de dire à quel point je me sentais bien.
• Concernant cette demoiselle, je dois reconnaître que cette dernière est très bien présentée. Malgré ce besoin de liberté qui se manifeste très vite, on peut affirmer que le destin s'acharne sur elle. Néanmoins, il arrive parfois que les choix effectués par notre héroïne se retournent très vite contre elle, la rendant particulièrement agaçante. Parfois, notre malheureuse me laissait l'impression de ne pas réaliser la situation délicate dans laquelle elle se trouvait. Comme si, à chaque fois, Victoire attendait qu'un prince charmant vienne la sauver et lui offrir la vie dont elle n'a de cesse de rêver.
• Alors, le point positif que je m'apprête à révéler risque d'étonner les quelques visiteurs réguliers de mon blog. Les scènes de sexes ne m'ont posé aucun problème. Autant dire que c'est un exploit !