Critique de bdelhausse

Que dire qui n'a pas déjà été énoncé. Un Paradis distant propose un drame que ne renieraient ni Steinbeck ni Elmore Leonard.

Le drame dans toute sa "splendeur". Travis revient après 10 ans de tôle pour viol. Sauf qu'on apprend que la poulette était plutôt consentante. Et que les méchants ne sont pas aussi pourris qu'on le pensait et pareil pour les gens qui se pensent au-dessus des autres. On suit alors la machination de Travis pour réhabiliter son honneur et les efforts d'Ada, mère noire et célibataire, pour élever son gamin. Ada et Travis se "trouvent" comme on dit. On est dans la romance, façon "Nous deux", pas dans le polar noir... Eh bien si... car la fin est bien celle d'un roman noir d'encre. Trop prévisible à mon goût, mais diablement bien faite.

Mentionnons aussi un titre pas trop heureux à cause de la répétition des "dis"... On aurait pu tout autant avoir "Un abri brisé", "Un enfer fermé", "Un Repos postposé", "Une Cavale valeureuse"... bref, il faut bien trouver quelque chose à dire sur une BD carrée et efficace. Encore un beau pari réussi des Editions Paquet.

Un mot sur la découpe des 3 dernières pages (en 3 tiers), façon cinéma panoramique. C'est super bien pensé. Une BD qui se lit comme on regarde un bon film noir.