Citations sur Bugan Chuluu (7)

Je les regarde tous, et je prends conscience que si un seul de la tribu avait été différent, que si une seconde de ma vie avait été différente, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui.
Le miroir de la cabine d'essayage vient de me gifler lui aussi, j'essaie à grand peine de m'extirper de la version noire du fameux collant, que j'ai quand même insisté pour essayer, grossière erreur, celui-ci est de toute évidence mal taillé. J'ai malheureusement eu le temps d'apercevoir l'image d'une saucisse sciée à la taille par un large et douloureux élastique, c'est une catastrophe, je crois que la vie ne peut m'imposer ça par pur sadisme, elle sait forcément ce qu'elle fait. J'avais sans doute besoin d'un électrochoc, je m'incline et je remercie.
Elle a quand même dit ça en me regardant bien droit dans les yeux, j'en ai comme un léger vertige. Ses yeux sont comme deux billes magnifiques dont on ne sait définir ni la couleur ni la matière, comme elles pour lesquelles on se battait dans les cours de récréation, tant elles avaient de valeur à nos yeux.
Tu crois que je sais pas ce que c'est que d'approcher la cinquantaine, ce petit regain d'énergie, l'envie de se dire que tout est encore possible ? L'envie de relancer la roue encore et encore ? Tu crois que c'est parce que j'ai passé toute ma vie ici que je sais pas ce que c'est ?
Me revient en mémoire une histoire que ma mère ne me contait pas, mais que je lisais et relisais en salivant au fond de mon lit. C'était l'histoire d'un gamin qui échafaude de multiples plans plus ou moins risqués pour atteindre sans se faire prendre un plat de choux à la crème mis hors de sa portée au dessus d'une très haute armoire. Je n'arrive plus du tout à me souvenir de la chute, je ne sais plus si il parvient ou non à mettre la main sur les choux, ni ce que sont les sanctions et conséquences de ses tentatives pour atteindre les gâteaux défendus, mais je sens encore le goût doucereux et suave de la crème sucrée au fond de ma gorge.
Les douze coups de klaxon intempestifs du petit suppositoire gris métallisé qui vient de s'aligner devant l'entrée de l'atelier dans un dérapage parfaitement contrôlé ont eu raison de la paix de l'instant, j'étais en train de travailler en bullant au soleil à mon prochain chapitre, c'est à dire que je ne pensais à rien, que le travail se faisait tout seul, sans que j'y sois vraiment, sans en être totalement absent non plus, le tout macérait à l'intérieur sans que j'aie à y prendre part, je fais partie de ceux qui admettent ne pas y être pour grand chose, j'ai pleinement conscience d'être mené par le bout de ma souris. Je laissais donc humblement le truc se faire en jouant au soleil avec mes ronds de fumée, quand ce chien fou de Gérard a déboulé.
A "un", je me suis dit que jusque là j'étais en préparation, en hibernation depuis ma sortie de l'œuf.
À "deux", j'ai considéré que j'avais tout le temps devant moi, mais que c'était pas une raison pour attendre plus longtemps pour prendre mon destin en main.
À "trois", je me suis rappelé que tout est tracé, mais que ça veut pas dire qu'il faut rester comme un con à attendre que ça se fasse tout seul.
À "quatre", j'ai regardé les mômes et je me suis demandé ce qu'il y avait de plus vivant à trois kilomètres à la ronde, [...] est-ce qu'il y a un seul adulte qui fait autant confiance à la vie ? [...]
À "cinq", j'ai senti le soleil traverser mes paupières.
À "six", j'ai senti que la vie me voulait du bien, qu'elle mettait pas toute son énergie à m'empêcher d'avancer, qu'elle avait autre chose à foutre et qu'elle attendait sûrement que je sois à la hauteur.