✔️Mon ressenti : Ce roman atypique nous emmène dans le quotidien de Jeni et de ses enfants. Plus particulièrement celui de Côme, le fils aîné de Jeni. C'est par sa voix que nous apprendrons à connaître la vie de la petite famille très loin des clichés habituels. Côme rêve de s'envoler de ce nid, pas toujours douillet. Ce roman sera aussi l'histoire de Philippe le voisin qui prête aussi sa voix par intermittence et nous dévoile sa vie d'auteur pas toujours simple à vivre.
Grâce à ces deux personnages, l'auteure nous emmène dans une histoire drôle et pleine de vie. Sa plume s'adapte au ton de ses personnages, rend les récits parallèles faciles à situer. Cela peut étonner le lecteur, mais je pense que cela facilite réellement la lecture. L'imagination de l'auteure est débordante et sait nous surprendre. Comme les personnages et leurs vies sont très éloignées de la mienne, je n'ai pas eu d'empathie et j'ai donc vécu l'histoire de loin, ce qui m'a apporté beaucoup de détente.
Ce roman plein d'humour qui nous permet un dépaysement total. Un agréable moment de lecture.
🎯Mots Clefs : Voisin / Famille / Différent / Vie / Evolution
🏆Ma note : 15/20
Côme Effam est un garçon de dix-neuf ans. Il est l'aîné d'une famille de cinq enfants, nés de quatre pères différents. C'est un jeune homme tiraillé par des désirs différents. Il est partagé entre son envie d'être guidé par sa mère, Jeni, et celle de la protéger d'elle-même. Il s'agace autant qu'il s'amuse des bêtises de ses petites soeurs, âgées de onze ans, les jumelles Aldrehide et Alboflède. Il est prêt à réaliser ses rêves, mais apprécie de vivre auprès de sa tribu loufoque. Il veut savoir qui est son père, puis recule lorsque cela devient possible. Il joue aux durs, cependant, il a toujours des mouchoirs en papier à offrir aux coeurs en détresse. Sur son entourage, il porte un regard lucide, un peu ironique, pourtant teinté d'indulgence. Il est fasciné par la personnalité tourbillonnante de Jeni, sa mère aux réactions un peu infantiles et devant qui les hommes se prosternent. Il admire le pouvoir qu'elle détient sur eux, même si, en réalité, ils sont peu nombreux à comprendre, réellement, qui elle est.

Philippe, lui, est un écrivain renommé, qui s'est installé, dans la maison de son enfance, pour écrire en paix. Hélas, son quotidien subit des perturbations : un ami séducteur, un autre qui vit un chagrin d'amour, un vieil homme qui le taquine, une amoureuse avec qui il se dispute, mais surtout un voisinage déjanté puisqu'il habite près de Jeni et sa tribu. Il est autant amusé qu'estomaqué par le piment que cette famille apporte à son existence. Pour lui, est venu le moment de modifier son mode de vie : cela commence par sa voiture, puis par des changements radicaux dans sa vie. Pourtant, il n'avait pas envisagé que des révélations allaient confirmer ce que son inconscient lui a toujours soufflé.

Le récit est une alternance de voix : celle de Côme Effam et celle de Philippe. le niveau de langage change en fonction du narrateur. Alors que l'adolescent écrit comme il parle, l'adulte s'exprime de manière soutenue. le roman s'articule autour des liens filiaux. Chaque enfant de Jeni a une perception différente du rôle du père, en fonction de sa relation avec le sien. Chacun doit composer avec sa propre histoire paternelle : absence, ignorance, faiblesse, culpabilité, etc. de plus, l'image masculine détermine le point d'équilibre dans la relation avec Jeni. Alors que cette dernière a un caractère exubérant, elle est leur repère à tous, celle qui est toujours là et de qui ils ne peuvent douter de l'amour qu'elle leur porte.

Les thèmes principaux de Bugan Chuluu sont en filigrane. le premier sentiment ressenti à la lecture est de l'amusement. C'est avec humour que Valérie Anvers nous invite à aimer cette famille recomposée. Les jumelles multiplient les bêtises, mais elles provoquent un sentiment de tendresse. Lorsque Côme Effam tente de réaliser son rêve, nous rions à l'évocation d'une émission de télévision, avant d'être tentés de lui dire de penser à lui. Un genou blessé conduit un personnage à sa véritable identité. Dans ce roman, le cocasse et la tendresse sont intrinsèquement liés.

J'ai énormément aimé ce roman, qui mêle le rire à l'attendrissement, même dans les situations tragiques.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce roman raconte la vie d'une famille décalée, vivant dans un château dans un coin paumé du Cantal, ainsi que celle de leurs voisins.
Jeni a eu 5 enfants, tous de pères différents. Elle les élève seule, avec l'aide de quelques paysans du coin, toujours à son service car tous un peu amoureux d'elle. Personne ne la comprend vraiment Jeni, surtout pas ses propres enfants, tant elle est volatile et insaisissable.
Côme, l'aîné de 19 ans, est un des narrateurs ainsi que Philippe, 49 ans, un écrivain retranché depuis peu dans la maison voisine.
Le démarrage de la lecture peut donc être un peu déstabilisant, car l'on passe des pensées et langage d'un adolescent à ceux d'un homme mûr. Mais c'est aussi un des intérêts du roman et de la force de l'écriture de Valérie, savoir changer de registre et s'adapter au personnage.

J'ai bien apprécié suivre cette drôle de tribu élargie et les réflexions autour de la paternité, de l'émancipation, du chemin de vie, de la connaissance de l'autre. Certains personnages sont vraiment loufoques ce qui apporte beaucoup de légèreté au roman et des situations cocasses. Mais la réflexion sur la paternité apporte de la richesse au roman : la recherche du père, son rôle, l'idéalisation du père, le manque de figure paternelle, le rejet, la mort du père .

Valérie Anvers montre beaucoup d'humour mais aussi de traits d'esprit. Cette lecture est donc riche et nous fait passer par toute une palette d'émotions.