Critique de chuutjelis40

J'ai eu du mal en début de lecture, car passer de François-Henri Désérable et sa plume époustouflante à celle, moins brillante il faut le dire, de Joseph d'Anvers était un peu comme rétrograder de la 6 eme à la 3 eme vitesse sans passer par la case freinage.

Et puis, je me suis laissée emmener par le récit, celui de la génération voisine de la mienne (je suis née en ‘82), avec laquelle je partage un bon paquet de références, à commencer par Nirvana et le rock grunge.

Ce récit sur cette petite parenthèse nichée entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte, ces heures où l'on perçoit le crépuscule de l'enfance à laquelle on dit au-revoir et l'aube de l'étape suivante, celle que l'on redoute un peu, celle qui ravira, on le sait, notre insouciance et, avec elle, un peu de notre joie de vivre.

J'ai finalement adoré cette lecture, qui m'a couté quelques larmes, versées sur l'autel de souvenirs propices au vague-à-l'âme et à la nostalgie de ces instants couleurs sépia qui ont la la saveur de l'éternité.