Critique de Tachan

Ce deuxième tome confirme décidément que j'ai bien fait d'écouter Audrey et Ly et de commencer cette série. Elle qui démarrait comme déjà un joli tranche de vie dans un univers de fantasy basé sur l'artisanat, se révèle ici une histoire plus dense et sombre sur fond de la malédiction. Je sens que je vais adorer.

Aoi Umetaro nous embarque vraiment dans une ambiance bien plus RPG d'action que dans le premier tome qui était concentré sur la vie de tous les jours de Magritte et son protecteur Yura. On sent d'entrée qu'elle veut aller plus loin que nous proposer juste leur train train quotidien sur fond d'invention d'objets magiques, et même si j'ai aimé cela, je valide cette nouvelle direction qui ne peut que complexifier l'histoire. On se retrouve ainsi comme dans un jeu vidéo à participer à une quête dans les profondeurs d'un donjon, et si cela va très vite, c'est aussi pêchu et bien mené.

En plus, l'autrice n'oublie pas l'objet principal de son histoire à savoir la relation Magritte-Yura, qui reste au coeur de tout. C'est beau de les voir se soutenir à chaque étape de l'aventure, de voir également combien ils se font confiance l'un l'autre, ce qui leur permet d'avancer sans se poser de question car ils savent que l'autre assure leurs arrières. J'aime vraiment beaucoup leur dynamique. Qui plus est, je ne peux m'empêcher d'être touchée par la douceur de leur relation dont les liens semblent si profonds. Yura est très attentif à Magritte et veut absolument l'aider mais aussi lui exprimer ses sentiments sans lui faire de mal. Quant à elle, sous ses airs froids, elle est très attachée à lui et j'adore la voir câline de temps à autre.

Mais surtout, c'est la découverte d'une complication qui fait le lien entre le côté RPG et le côté relationnel de l'intrigue, qui va venir enrichir et sublimer celle-ci dans la seconde partie du tome. C'est assez classiquement une malédiction, comme dans bien des histoires d'héroïc-fantasy, mais qu'importe, je ne suis pas là pour l'originalité. Cette malédiction va relancer l'histoire dans une nouvelle direction où Magritte va devoir user de tout son talent et où les émotions vont être à fleur de peau. J'adore déjà.

Ainsi, en utilisant les mêmes ingrédients que dans le tome 1 mais en les poussant plus loin, Aoi Umetaro exploite parfaitement l'univers qu'elle a choisi et l'angle d'accroche émotionnel de son histoire. Elle nous propose ainsi une belle histoire touchante et émouvante entre un duo doux et amoureux mais naïfs dont je raffole déjà. Hâte de voir les conséquences de cette malédiction sur leur petite vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..