Critique de Bazart

Formidable collection que « L'Orient des livres », Actes Sud réédite « le Pain » paru en 1939 et considéré comme le premier roman libanais moderne. Toufic Youssef Aouad nous livre un récit historique, réaliste et romantique. Zola oriental, il nous fait partager le destin de Sami, militant nationaliste arabe, de la belle Zeina amoureuse passionnée prête à tout pour l'accompagner dans son combat. Il y a aussi le petit Tom, son frère, que l'on croirait sorti du poème de Victor Hugo : « L'enfant », l'innocence face à la violence du monde et une galerie de beaux personnages, humains, tellement humains.

En historien il écrit sur un épisode peu connu, entre 1915 et 1918 près d'un tiers de la population libanaise a été décimé par une famine provoquée par les forces Ottomanes. En poète et romancier il nous emporte dans une langue moderne, « le pain » devient un conte Oriental plein de bruit et de fureur mais aussi de sensualité et de passion. Si la description de la ville sous l'oppression turque est précise, Toufic Youssef Aouad n'oublie pas la geste épique et poétique, ses personnages tragiques et héroïques vont au bout de leurs engagements dans l'espoir d'une dignité et d'une liberté retrouvées dans un pays unifié.

Journaliste et diplomate, la littérature et la poésie ont accompagné Toufic Youssef Aouad tout au long de sa vie. Il est décédé à Beyrouth en 1989 à 77 ans, victime d'un bombardement.

« le pain » est un beau et fort voyage littéraire, un livre, bref, en un mot comme en cent, un auteur à découvrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..