Sindbad (04/02/2015)
Dans un village libanais, à la veille de la révolte arabe de 1916 contre la domination turque, un militant nationaliste, Sami Assem, est contraint de se replier dans une grotte en haute montagne où son amoureuse, Zeina, lui apporte régulièrement de quoi se nourrir et les dernières nouvelles du pays. Lassé de son isolement, Sami quitte sa cachette, tue par erreur un soldat déserteur et finit par être arrêté. Deux cadavres sont aussitôt retrouvés, et les autorités mil... >Voir plus
Que lire après Le painVoir plus
Formidable collection que « L'Orient des livres », Actes Sud réédite « le Pain » paru en 1939 et considéré comme le premier roman libanais moderne. Toufic Youssef Aouad nous livre un récit historique, réaliste et romantique. Zola oriental, il nous fait partager le destin de Sami, militant nationaliste arabe, de la belle Zeina amoureuse passionnée prête à tout pour l'accompagner dans son combat. Il y a aussi le petit Tom, son frère, que l'on croirait sorti du poème de Victor Hugo : « L'enfant », l'innocence face à la violence du monde et une galerie de beaux personnages, humains, tellement humains.

En historien il écrit sur un épisode peu connu, entre 1915 et 1918 près d'un tiers de la population libanaise a été décimé par une famine provoquée par les forces Ottomanes. En poète et romancier il nous emporte dans une langue moderne, « le pain » devient un conte Oriental plein de bruit et de fureur mais aussi de sensualité et de passion. Si la description de la ville sous l'oppression turque est précise, Toufic Youssef Aouad n'oublie pas la geste épique et poétique, ses personnages tragiques et héroïques vont au bout de leurs engagements dans l'espoir d'une dignité et d'une liberté retrouvées dans un pays unifié.

Journaliste et diplomate, la littérature et la poésie ont accompagné Toufic Youssef Aouad tout au long de sa vie. Il est décédé à Beyrouth en 1989 à 77 ans, victime d'un bombardement.

« le pain » est un beau et fort voyage littéraire, un livre, bref, en un mot comme en cent, un auteur à découvrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Vers midi, le désert s'embrasa. Le soleil frappait à la tête. L'écho de ses coups résonnait à l'intérieur des crânes. Les paupières brûlaient à se déchirer à cause de la lumière qui inondait le vaste plateau. Celle-ci dressait devant les yeux une colonne à la dimension du paysage, une barrière gigantesque et immatérielle que les chameaux et les dromadaires traversaient, puissants et fiers. Il n'y avait ni piste ni repères. Les caravanes allaient vers le sud comme si c'était le nord, avançaient comme si elles reculaient, s'égaraient par moments puis se regroupaient. Les regards se tournaient dans tous les sens entre doute et illusion, puis le guide levait le bras et criait un ordre. Alors la cohorte des bêtes se déroulait comme le fil d'une bobine, et les caravanes s'ébranlaient de nouveau.
La faim avançait à pas de loup, rôdait dans les maisons environnantes, emportait petits et grands, hommes et femmes, les uns après les autres, famille après famille. Warda ne donnait à Zeina sa portion de pain rassis que trempée dans l'humiliation ou le sang.
Qu'avait-il à lui dire ? En fait, rien. Pour désaltérer son cœur, sa bouche avait besoin de bien autre chose que de paroles. L'amour affluait dans son sang comme une vague, montait jusqu'à son palais et manquait l'étouffer. Ses désirs lui sortaient des yeux comme des griffes, cependant il les détournait de la jeune fille, non par pudeur, mais par impuissance, découragé qu'il était par la masse du soldat à l'entrée de la cellule et les lances dressées dans le couloir...