Critique de MarquePage

Ca fait longtemps que cette série me fait envie. Une bonne occasion que m'a offert le challenge BD.
J'ai donc été ravie de me plonger dans cet univers viking. Un univers riche où règne les combats, la trahison, l'honneur, la cruauté et le mystère. Tout ça est très bien utilisé par le scénariste qui en fait un récit avec beaucoup d'éléments intéressants, qui se rajoute, qui complexifie l'histoire à la base très simple.
Malheureusement la narration n'est pas faite de façon dynamique et rend le récit un peu linéaire, manquant de suspense. Les encarts n'aident pas non plus avec un ton contemplatif et très récit de mythe. Il en résulte une suite d'actions sans punch. On a l'impression que Valgar se laisse porter, on ne ressent pas l'importance de son combat, ni sa combativité.
Les personnages sont tout aussi intéressants. Parfois retors, parfois héroïques, ils sont exposés à des difficultés et leurs façons de réagir font leurs failles et leur profondeur. Ils ne sont pas aussi mis en valeur qu'ils le devraient. Valgar semble passif, Skaperdinn un peu naïf. Dans ce décor, Hildegirrd tire son épingle du jeu.
Les dessins sont fins, très beaux, efficaces.

Une lecture agréable mais qui pourrait être beaucoup mieux.