Critique de Bookflix

Abad, Mama, Baba, Odette, Gervaise, Ethel Futterman, la fille d'en face, … Ils sont Barbès, ils sont la Goutte d'Or, ce bout de Paris où se déploient leurs histoires qui se croisent et se mêlent.
Dans un style d'écriture toujours frais, incisif et hilarant, Sofia Aouine réussit avec brio à dépeindre une fresque vivante et émouvante de ce quartier où vivent les invisibles, ce que l'on ne préfère pas voir, ceux que l'on oublie.
La singularité du livre réside dans le choix de l'auteure de plonger dans le quotidien de la Goutte d'Or, sous le regard singulier d'une jeunesse exaltée, au gré des personnages en quête de leur identité, de leurs rêves, de leur passé.
C'est une véritable poésie urbaine qui éclot au fil des pages, sous la plume de Sofia Aouine et dans la verve du jeune Abad, qui rend compte de la difficulté de grandir après avoir été déraciné de sa vie, de son passé, finalement de son histoire.
Le récit est particulièrement touchant et captivant, de par la vérité qui se dégage du regard d'Abad sur le monde qui l'entoure, sur les maux qui l'encerclent. La Rue Léon s'ouvre au jeune adolescent pour devenir une réelle famille pour lui, lui permettant de construire sa vie au gré de ses rencontres et de ses sentiments.
Finalement, ce roman est une merveilleuse peinture de la force de ces invisibles, de ces oubliés, de ces méprisés, dont l'âme résiste au nord de Paris.
Lisez Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine. Plongez dans ce véritable éloge de l'humanité, de ceux qui veulent vivre, de ceux qui ne souhaitent pas seulement rêver.